Op. n°404
Diffusée le samedi 30 novembre 2019 à 20 h 00
Op.n°404 Emission 02 - La Folie
Quand on prend un dictionnaire des synonymes, on trouve au mot folie les synonymes suivants : aliénation, délire, démence, déraison, égarement, extravagance, fureur, idiotie, névrose. Soit, des nom connotés négativement, puisqu’ils renvoient à un non contrôle difficilement toléré par la société.
Pourtant, quand on remonte un peu plus loin, au 16e siècle, Erasme associe la folie à une dimension sage dans la mesure où elle questionne justement la norme en étant en décalage, dans le spontané, et l’indépendance.
Dans cette émission, on vous propose justement d’explorer les multiples facettes de la folie, à travers une épopée musicale, où l’égarement est plus que permis !
Tracklist :
The Glitch Mob - The Warrior Concerto
Maxence Cyrin – Where is My Mind
Midori Takada – Catastrophe Σ
Francisco Tristano – Rock House Band
Richard Strauss – Elektra « Schweig und tanze »
Royksopp - Tricky Tricky
Camille Saint Saens – « La Danse Macabre »
Calling Marian – The Parad
Klangkarussell - All Eyes On You
Illustration : Folie
Crédit Image : libre de droit
Les podcasts des dernières émissions
Op.n°404 Emission 07 - L'air
samedi 27 juin 2020
Op.n°404 Emission 06 - Les oiseaux
samedi 30 mai 2020
Op.n°404 Emission 05 - Baroque x electro
samedi 29 février 2020
Op.n°404 Emission 04 - La trompette
samedi 25 janvier 2020
Historique des émissions
A propos de ce programme
Née dans les années 50’s au cœur des laboratoires de recherches sonores, la musique électronique a d’abord été synonyme de musique savante avant de glisser progressivement vers les genres populaires où elle est désormais incontournable.
Parmi tous les styles musicaux qui ont influencé la musique électronique, il en est un particulièrement étonnant au premier abord : la musique classique. Ce genre, pourtant considéré comme élitiste, influence significativement les musiques actuelles.
Op. n° 404 explore les atomes crochus existants entre musique classique et musique électronique, pour une réaction musicale inédite. Embarque pour une immersion sonore au sein du laboratoire 404, dont le code d’erreur fait valser les étiquettes mais aboutit à une multitude de combinaisons musicales, hybrides, étonnantes, gagnantes.
Op. n° 404, c’est tous les derniers samedis du mois, de 20h à 21h, sur Prun’.
musiques électroniques / musique classique / musiques actuelles