A chaque époque, les compositeurs et compositrices se sont inspirés de la nature et en particulier du chant des oiseaux pour teinter leurs oeuvres de réalisme et de poésie.
Parmi les 11 000 espèces d’oiseaux recensées par l’union internationale pour la conservation de la nature, chacune d’entre elles possède un chant unique. A eux tous, les oiseaux constituent l’un des bestiaires musicaux les plus conséquents au monde.
Pourtant, parmi ces milliers de cris de volatiles, une centaine seulement est ré-utilisée dans la musique occidentale, avec le chant du rossignol, et du coucou en tête.
Oiseaux réels ou rêvés, ce soir dans Opus n° 404, on vous propose une balade immersive, où la rêverie se mêle à la surprise.
Née dans les années 50’s au cœur des laboratoires de recherches sonores, la musique électronique a d’abord été synonyme de musique savante avant de glisser progressivement vers les genres populaires où elle est désormais incontournable.
Parmi tous les styles musicaux qui ont influencé la musique électronique, il en est un particulièrement étonnant au premier abord : la musique classique. Ce genre, pourtant considéré comme élitiste, influence significativement les musiques actuelles.
Op. n° 404 explore les atomes crochus existants entre musique classique et musique électronique, pour une réaction musicale inédite. Embarque pour une immersion sonore au sein du laboratoire 404, dont le code d’erreur fait valser les étiquettes mais aboutit à une multitude de combinaisons musicales, hybrides, étonnantes, gagnantes.
Op. n° 404, c’est tous les derniers samedis du mois, de 20h à 21h, sur Prun’.