La trompette est l’un des plus vieux instruments inventés par l’homme. D’abord fabriqué en bois à l’Antiquité, en argent ou même en or d’un simple tube à embout, il est aujourd’hui toujours un instrument à vent, de la famille des cuivres clairs, et est fabriqué principalement en laiton à partir d’un tube d’1m50 de long.
Aujourd’hui, les trompettes occupent une place de choix dans le jazz, mais ont aussi entre autres leur place dans les orchestres symphoniques, dans la musique classique contemporaine et même dans des morceaux plus électroniques.
Ce soir, nous leur rendons hommage, dans ce 4ème épisode d’Op. n·404.
Illustration : Trompette
Playlist
Joseph Haydn - Concerto pour trompette en mi bemol majeur
Ibrahim Maalouf - S3NS
Parov Stelar - The Lonely Trumpet
Miles Davis - Summertime
Cashmere Cat - Mirror Maru (G Vump remix)
Laurent Garnier - The Man With the Red Face (Meute remix)
Nikolaï Rimski-Korsakov - Le Vol du bourdon
Charles Webster's latin lovers - Doctor Rockit (Café de Flore remix)
Née dans les années 50’s au cœur des laboratoires de recherches sonores, la musique électronique a d’abord été synonyme de musique savante avant de glisser progressivement vers les genres populaires où elle est désormais incontournable.
Parmi tous les styles musicaux qui ont influencé la musique électronique, il en est un particulièrement étonnant au premier abord : la musique classique. Ce genre, pourtant considéré comme élitiste, influence significativement les musiques actuelles.
Op. n° 404 explore les atomes crochus existants entre musique classique et musique électronique, pour une réaction musicale inédite. Embarque pour une immersion sonore au sein du laboratoire 404, dont le code d’erreur fait valser les étiquettes mais aboutit à une multitude de combinaisons musicales, hybrides, étonnantes, gagnantes.
Op. n° 404, c’est tous les derniers samedis du mois, de 20h à 21h, sur Prun’.