Le baroque nous évoque une époque prestigieuse, dorée, mais aussi démodée et un peu poussiéreuse, il faut l’avouer. Alors, le baroque, c’est quoi exactement ?
En musique, le baroque naît au 17e siècle, en Italie d’abord, puis dans toute l’Europe, jusqu’au 18e siècle. La musique baroque, s’exprime à travers des compositeurs tels que Monteverdi, Lully, Haendel, ou Bach pour ne citer qu’eux.
Aux musiques électroniques, le baroque a légué son esthétique du contraste et de la tension, mais également une structure musicale solidement articulée autour de la basse. Cette fameuse basse continue, et obstinée.
Ce soir dans Op.n°404, savourez un cocktail baroco électronique, à la fois enivrant et déroutant !
Née dans les années 50’s au cœur des laboratoires de recherches sonores, la musique électronique a d’abord été synonyme de musique savante avant de glisser progressivement vers les genres populaires où elle est désormais incontournable.
Parmi tous les styles musicaux qui ont influencé la musique électronique, il en est un particulièrement étonnant au premier abord : la musique classique. Ce genre, pourtant considéré comme élitiste, influence significativement les musiques actuelles.
Op. n° 404 explore les atomes crochus existants entre musique classique et musique électronique, pour une réaction musicale inédite. Embarque pour une immersion sonore au sein du laboratoire 404, dont le code d’erreur fait valser les étiquettes mais aboutit à une multitude de combinaisons musicales, hybrides, étonnantes, gagnantes.
Op. n° 404, c’est tous les derniers samedis du mois, de 20h à 21h, sur Prun’.