Rythme, cadence, tempo, durée, mesure, pulsation, beat, bpm… en musique comme dans la vie de tous les jours, de nombreux mots servent à caractériser le temps, notre temps.
Qu’il file, qu’il dure, qu’il s’arrête, qu’il se déforme, le temps est l’élément le plus frustrant de l’être humain moderne. Pourtant depuis Einstein on sait que le temps est relatif, et d’un point de vue philosophique, il dépend avant tout de la vision qu’on en a soi-même.
Ce soir dans OPUS N°404, on vous propose de prendre votre temps grâce à un savant mélange classique et électronique.
Illustration : Le temps
Playlist
Philip Glass - Knee 5
Lake people - Point in time
Joby Talbot - The Mad hatter's tea party
Moderat - 3 minutes of
Nils Frahm & Anne Müller - 7fingers
Aufgang - Stroke
Akira Kosemura - Red diary
Nils Frahm - Momentum
Lucie Antunes - A temps
LAAKE - Melancholia
Camille Saint-Saëns - Le carnaval des Animaux : La marche royale du lion (académie de Londres)
Née dans les années 50’s au cœur des laboratoires de recherches sonores, la musique électronique a d’abord été synonyme de musique savante avant de glisser progressivement vers les genres populaires où elle est désormais incontournable.
Parmi tous les styles musicaux qui ont influencé la musique électronique, il en est un particulièrement étonnant au premier abord : la musique classique. Ce genre, pourtant considéré comme élitiste, influence significativement les musiques actuelles.
Op. n° 404 explore les atomes crochus existants entre musique classique et musique électronique, pour une réaction musicale inédite. Embarque pour une immersion sonore au sein du laboratoire 404, dont le code d’erreur fait valser les étiquettes mais aboutit à une multitude de combinaisons musicales, hybrides, étonnantes, gagnantes.
Op. n° 404, c’est tous les derniers samedis du mois, de 20h à 21h, sur Prun’.