Relativement singulière, la voix de contre ténor peut étonner, heurter mais aussi et surtout émouvoir. Elle sème le trouble dans le genre, puisqu’on peut la confondre avec une voix féminine du fait de son caractère aigu, et de sa dimension de pureté. Et oui, en musique classique, la voix de contre ténor suscite les fantasmes ! Mozart etc fait un focus sur cette voix particulière en compagnie d'un invité spécial : le chanteur contre ténor Bruno Le Levreur. .
Illustration : Klaus Nomi
Playlist
Francesco Cavalli - Elena - "Io chiudo nel core"
Georg Friedrich Haendel - Messiah - "Hallelujah" (digitally remastered)
Antonio Vivaldi - Nisi Dominus, par Bruno Le Levreur
Henry Purcell - Music for a while, par Alfred Deller
Michel Polnareff - Qui a tué Grand-maman ?
Gioachino Rossini - Crucifixus, par Alessandro Moreschi
Nicola Porpora - Siface, par Philippe Jaroussky
Jean-Joseph Cassanéa De Mondoville - In exitu Israel, par Paul Agnew
Jean-Sébastien Bach - Cantate 170, par Andreas Scholl
Henry Purcell - Strike the viol, par Bruno Le Levreur
Élitiste la musique classique ? Certainement pas !
De la publicité au cinéma, des musiques actuelles aux musiques d’ascenseur, le classique fait partie intégrante de notre quotidien. Dans une ambiance à la fois humble et consciencieuse, l’équipe de Mozart et caetera propose de réveiller le·la mélomane qui sommeille en chacun. Le titre même de l’émission n’est pas anodin. En subtile référence à Gainsbourg, il a pour but de rappeler les liens existant entre classique et modernité. Gainsbourg n’est pas le premier à avoir puisé dans le grand répertoire pour composer, et ce n’est surement pas le dernier.
Rythmée de coups de cœur, de chroniques et d’anecdotes, cette émission fait table rase des a priori portés sur le classique en redorant ce dernier d’une belle claque actuelle.
Tous les vendredis de 19h à 20h, Mozart et caetera donne le « la » au 92FM.