Si leurs grands plumages se rapportent à leur ramage, les oiseaux sont les phénix de la musique classique à bien des égards ! Le grand répertoire leur rend en effet hommage dans de nombreuses pièces. Oiseaux des sous-bois, des champs, oiseaux exotiques et oiseaux rêvés, dans cette émission, embarquez pour une ballade entourée de volatiles, et de chants merveilleux !
Avec une interview de Jean Boucault et Johnny Rasse, aka Les Chanteurs d’oiseaux, rencontrés à l’occasion de la Folle Journée 2016.
Illustration : L'oiseau de Feu - Stravinsky
Crédit Image : Corelia
Playlist
Louis Claude Daquin - "Le Coucou"
Olivier Messiaen - Le Réveil des oiseaux - (1e partie)
Lili Boulanger - D’un matin de printemps
François Couperin - Le Rossignol en amour
Wolfang Amadeus Mozart - Acte II "Pa-pa-pa pagena"
Camille Saint Saens - Le Carnaval des animaux - "Le Coucou"
Liesa van der aa - Birds in Berlin
Pablo Casals - Le Chant des oiseaux
Igor Stravinsky - L’Oiseau de feu - "Danse infernale des sujets de Kachtcheï "
Élitiste la musique classique ? Certainement pas !
De la publicité au cinéma, des musiques actuelles aux musiques d’ascenseur, le classique fait partie intégrante de notre quotidien. Dans une ambiance à la fois humble et consciencieuse, l’équipe de Mozart et caetera propose de réveiller le·la mélomane qui sommeille en chacun. Le titre même de l’émission n’est pas anodin. En subtile référence à Gainsbourg, il a pour but de rappeler les liens existant entre classique et modernité. Gainsbourg n’est pas le premier à avoir puisé dans le grand répertoire pour composer, et ce n’est surement pas le dernier.
Rythmée de coups de cœur, de chroniques et d’anecdotes, cette émission fait table rase des a priori portés sur le classique en redorant ce dernier d’une belle claque actuelle.
Tous les vendredis de 19h à 20h, Mozart et caetera donne le « la » au 92FM.