Forêt silencieuse, aimable solitude, Que j’aime à parcourir votre ombrage ignoré ! Dans vos sombres détours, en rêvant égaré ! J’éprouve un sentiment libre d’inquiétude ! [...] Chateaubriand
Sombre et inquiétante, la forêt n’en est pas moins un havre de paix où il est agréable de se balader pour se retrouver. De nombreux compositeurs et compositrices de musique classique se sont inspirés de la forêt pour composer leurs pièces, et on en parle dans cette émission !
Illustration : Le Labyrinthe de Pan, film.
Playlist
Antonio Vivaldi - La Silvia - "Quell' Augellin che canta"
Robert Schumann - Waldszenen - "Vogel als Prophet"
Francesco Geminiani - La foresta incantata - "Ouverture"
Marie Jaëll - Travaux pour piano - "Egaré"
Franz Schubert - Erlkönig
Jehrek Bischoff - "The Wolf"
Sir Arnold Bax - The Happy Forest - "Ouverture"
Communauté Ashaninka - Chant traditionnel
Oz Corporation & Magic Malik - "Cobra"
Emmanuel Chabrier - Suite pastorale - "III. Sous-bois"
Sergueï Prokofiev - Pierre et le loup - "Les Chasseurs et Marche triomphale"
Élitiste la musique classique ? Certainement pas !
De la publicité au cinéma, des musiques actuelles aux musiques d’ascenseur, le classique fait partie intégrante de notre quotidien. Dans une ambiance à la fois humble et consciencieuse, l’équipe de Mozart et caetera propose de réveiller le·la mélomane qui sommeille en chacun. Le titre même de l’émission n’est pas anodin. En subtile référence à Gainsbourg, il a pour but de rappeler les liens existant entre classique et modernité. Gainsbourg n’est pas le premier à avoir puisé dans le grand répertoire pour composer, et ce n’est surement pas le dernier.
Rythmée de coups de cœur, de chroniques et d’anecdotes, cette émission fait table rase des a priori portés sur le classique en redorant ce dernier d’une belle claque actuelle.
Tous les vendredis de 19h à 20h, Mozart et caetera donne le « la » au 92FM.