Résultats d’élection obligent, difficile pour Mozart etc de faire l’impasse sur une émission teintée d'une dimension plus activiste que d'habitude.
Mais ici, pas de débats politiques, c'est bien la musique, et elle seule qui sera le fil conducteur d'un subtil militantisme.
Au programme de cette émission donc : la lutte des peuples, le courage de revendiquer ses valeurs et la mélodie rythmée par la rage de vivre. Chants traditionnels révolutionnaires, symphonie jouée debout, musique contemporaine cosmopolite... Mozart etc éveille votre oreille !
[Emission réalisée avec Domitille]
Illustration : Femmes & musique classique
Playlist
Boris Vian - "Guerre et Liberté", extrait d'interview
Paul Wranitzky - Grande symphonie caract. pour la paix avec la République Française
Dmitri Chostakovitch - Symphonie n°5, op. 47 "Révolutionnaire"
Gioachino Rossini - Guillaume Tell - Acte III sc. 4 "C’est là cet archer redoutable"
Tokiko Kato - Porco Rosso "Le Temps des cerises"
Chants révolutionnaires du peuple d’Oman du Yémen - "Mirbat Ichadi"
- - "Ah ça ira !"
Rhythms of resistance & Naïssam Jalal - Beirut
Traditionnel Am. latine - Hasta siempre - "Humahuaqueno" (la Fête des fleurs)
Antonín Dvořák - Symphonie 9 "Nouveau Monde" - mouvement 4
Élitiste la musique classique ? Certainement pas !
De la publicité au cinéma, des musiques actuelles aux musiques d’ascenseur, le classique fait partie intégrante de notre quotidien. Dans une ambiance à la fois humble et consciencieuse, l’équipe de Mozart et caetera propose de réveiller le·la mélomane qui sommeille en chacun. Le titre même de l’émission n’est pas anodin. En subtile référence à Gainsbourg, il a pour but de rappeler les liens existant entre classique et modernité. Gainsbourg n’est pas le premier à avoir puisé dans le grand répertoire pour composer, et ce n’est surement pas le dernier.
Rythmée de coups de cœur, de chroniques et d’anecdotes, cette émission fait table rase des a priori portés sur le classique en redorant ce dernier d’une belle claque actuelle.
Tous les vendredis de 19h à 20h, Mozart et caetera donne le « la » au 92FM.