"Tandis que les médailles d'imperators Font briller à sa taille le bronze et l'or Le platine lui grave d'un cercle froid La marque des esclaves à chaque doigt"
Dans l’antiquité grecque, les muses représentaient les neuf arts essentiels à l'accomplissement de la condition d'homme. Des muses, les siècles ont progressivement laissé place à la Muse, celle qui désigne désormais l’inspiration créatrice de l’artiste. Qu’elle soit abstraite ou réellement existante, c’est bien souvent sous des traits féminins qu’on se figure la Muse. Pour beaucoup, cette dernière adopte le visage d’une femme à la fois enchanteresse et dangereuse, en ce qu’elle est bien souvent inaccessible, insaisissable, voire même infidèle.
Vous l'aurez compris, ce soir, Mozart etc vous parle de la muse dans tous ses états !
(émission réalisée avec Elsa Siffert)
Illustration : Baude Cordier- partition en forme de coeur
Playlist
Ludwig van Beethoven - Sonate pour piano n°14 - 3e mouvement
Baude Cordier - "Belle, bonne et sage"
Alban Berg - Suite Lyrique - 2e mouvement
Alban Berg - Suite Lyrique - 3e mouvement
Camille Saint-Saens - "La Muse et Le Poète"
Ludwig van Beethoven - An die ferne Geliebte op. 98 - Lieder 1
Richard Wagner - Wesendonck Lieders n°5 - "Traüme"
Arnold Schönberg - Pierrot lunaire - 4e mélodrame "Une pâle lavandière"
François Couperin - La Muse Victorieuse
Charles Baudelaire - "La Muse malade" (lu par M. Piccoli)
Johannes Brahms - Quatuor op. 60 - 1er mouvement "thème de Clara"
Élitiste la musique classique ? Certainement pas !
De la publicité au cinéma, des musiques actuelles aux musiques d’ascenseur, le classique fait partie intégrante de notre quotidien. Dans une ambiance à la fois humble et consciencieuse, l’équipe de Mozart et caetera propose de réveiller le·la mélomane qui sommeille en chacun. Le titre même de l’émission n’est pas anodin. En subtile référence à Gainsbourg, il a pour but de rappeler les liens existant entre classique et modernité. Gainsbourg n’est pas le premier à avoir puisé dans le grand répertoire pour composer, et ce n’est surement pas le dernier.
Rythmée de coups de cœur, de chroniques et d’anecdotes, cette émission fait table rase des a priori portés sur le classique en redorant ce dernier d’une belle claque actuelle.
Tous les vendredis de 19h à 20h, Mozart et caetera donne le « la » au 92FM.