A l’honneur dans cette émission, les liens entre la musique classique et la musique hip hop. Le hip hop n'est pas en reste en ce qui concerne la musique classique, bien au contraire. De nombreux rappeurs puisent dans le grand répertoire pour composer leurs productions sonores, en prélevant les phrases mélodiques, puis les bouclant, parfois en les étirant. En utilisant la musique classique comme matière première, le hip hop contribue à la faire évoluer et à la rendre actuelle.
Pour cette occasion, Mozart etc invite l'émission Hip Optimal pour un focus hip hop/classique. Au programme de cette émission : les morceaux hip hop samplant le grand répertoire.
[Emission réalisée avec Mélaine, Julian & Dorian d'Hip Optimal]
Illustration : Kanye West au synthé
Playlist
Young Musicians Fondation - Yeethoven
ATK - Tricher
KFZ - Rap de fauve
Saint-Preux - Aria de Syrna (extrait)
Kery James - La Poudre aux yeux
Saïan supa crew - Dernière séance
Heitor Villa Lobos - Bachianas Brasileiras n°5 (extrait)
KDD - Qui tu es
Tito Mendoza - Bulletin de vote
Jedi Mind Tricks - Heavy Metal Kings
Hughes de Courson - Double quatuor en mi bémol K374 (extrait)
Élitiste la musique classique ? Certainement pas !
De la publicité au cinéma, des musiques actuelles aux musiques d’ascenseur, le classique fait partie intégrante de notre quotidien. Dans une ambiance à la fois humble et consciencieuse, l’équipe de Mozart et caetera propose de réveiller le·la mélomane qui sommeille en chacun. Le titre même de l’émission n’est pas anodin. En subtile référence à Gainsbourg, il a pour but de rappeler les liens existant entre classique et modernité. Gainsbourg n’est pas le premier à avoir puisé dans le grand répertoire pour composer, et ce n’est surement pas le dernier.
Rythmée de coups de cœur, de chroniques et d’anecdotes, cette émission fait table rase des a priori portés sur le classique en redorant ce dernier d’une belle claque actuelle.
Tous les vendredis de 19h à 20h, Mozart et caetera donne le « la » au 92FM.