Emission de santé consacrée au Handicap et plus spécifiquement à la tétraplégie, une forme de paralysie suite à l'atteinte de la moelle épinière au niveau des cervicales.
Un accident arrivé trop rapidement
Pour l'un, c'est un accident de plongeon, pour l'autre c'est un accident de la route (dont la cause la plus courante reste la consommation excessive d 'alcool). On l'appelle souvent le coup du lapin, le choc est responsable d'un déplacement des vertèbres cervicales, qui va alors entraîner une contusion sur la moelle épinière à l'intérieur des vertèbres. La moelle épinière dirigeant les muscles et les organes, de nombreuses fonctionnalités peuvent donc être touchées entrainant jusqu'a la paralysie. Aidé des professionnels de santé, le patient doit alors trouver des stratégies d'adaptations pour vivre avec un fonctionnement différent de ses organes. On appelle cela la néophysiologie. Les patients doivent alors développer une grande forme d'adaptation.
Dans le service de "Médecine physique et de rééducation" de l'hôpital St Jacques au CHU de Nantes, dirigée par le Pr. Perrouin-Verbe, les techniques de rééducation sont donc nombreuses. Kinés, ergothérapeutes, médecins et infirmiers œuvrent ensemble auprès des patients pour les accompagner pendant quelques années à retrouver l'autonomie maximale et nécessaire pour leur avenir. Il faut peu à peu réapprendre à se déplacer en fauteuil, conduire une voiture de manière adaptée, se déplacer dans la maison, savoir faire son transfert seul du fauteuil au lit...
Des techniques de pointes en chirurgie qui font progresser la rééducation
Certaines techniques modernes permettent de greffer un tendon d'un muscle non paralysé sur un muscle atteint et de retrouver ainsi l'usage du pouce et l'index par exemple. C'est le cas de Dominique Mouchet, devenu tétraplégique à la suite d'un accident de plongée, il y a quatorze ans. Aujourd'hui, grâçe à sa "pince" à la main droite, il s'est pris de passion pour la peinture et a réalisé plusieurs tableaux. Vivre avec un handicap n'est pas chose simple, heureusement pour la plupart et avec l'aide de l'entourage, ils retrouvent la force de surmonter cette épreuve et de retrouver le bonheur de vivre normalement en créant des projets de vie, en se mariant, en retrouvant un travail...
Le site internet de la page du service de l'hôpital St.Jacques est juste ici.
" Patient " de Fabien Marsaud
Chronique Livre dans l'émission I.R.M
Grand Corps Malade raconte l’histoire d’une vie qui est chamboulé par un accident de plongon dans une piscine trop peu rempli. C’est l’histoire de Fabien Marsaud, un homme de 36 ans qui raconte dans son livre qu’il a nommé « Patient » son hospitalisation et sa vie de Patient au sein de l'unité de rééducation d'un hôpital parisien.
Rencontre hors du commun, anecdote cocasse et drôle, réflexion autour du handicap. Fabien Marsaud emmène le lecteur dans un univers inconnu, celui du handicap, celui de la paralysie, mais aussi celui de l'espoir, des progrès.
Le livre " Patient " des éditions DONQUICHOTTE , disponible dès 15euros. Novembre2012
L’IRM de Radio PRUN est rebranché pour la 4ème saison, dans les prescriptions on retrouve des interviews qui viennent perfuser vos neurones mais pas que, des reportages qui vous plongent dans des univers sonores improbables, des chroniques à couper le souffle d’oxygène, une équipe d’animateur·trice·s porteur·euse·s de prothèse mais la tête sur les épaules.
L’émission diffusée tous les derniers samedis du mois entre 12h et 13h plonge l’auditeur au centre du corps humain, sans avoir le bras long sans se prendre la tête mais pour vous donner l’eau à la bouche , IRM joue des coudes parmi les grands et connait sa leçon sur le bout des doigts pendant 1h.
Si vous pensez qu’on ne vous arrive pas à la cheville, que vous avez envie de tirer les oreilles à quelqu’un·e de l’équipe, une seule adresse email pour nous le dire :