Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

I.R.M.

I.R.M

Diffusée le samedi 30 novembre 2013 à 13 h 00

Ecouter | Télécharger

I.R.M #S02E03 Contre le SIDA ne crions pas victoire trop vite

DImanche 1er décembre 2013, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida.

Le SIDA, maladie incurable, qui aujourd'hui est sans vaccin, fait l'objet de l'émission ce mois-ci. Le SIDA on en parle un peu mais pas assez, les pratiques à risques se multiplient parce-qu'on oublie encore trop souvent qu'il est mortel et dans la pensée collective on s'imagine que la trithérapie permet de guérir.

La solution à l'épidémie...

 Le dépistage est bien évidemment le moyen de bloquer l'épidémie actuelle, car si les 33 000 français infectés mais qui l'ignorent le savait , eux-même se protégeraient et diminueraient la puissance du virus qui les infecte grâce à des traitements qui appel trithérapie.


 Le dépistage est vraiment le cheval de bataille des professionnels de santés et des associations qui relayent le message et offre la posibilité de se faire dépister. Grâce au dépistage, il est possible aujourd'hui d’arrêter l'épidémie.
Nous ferons un rappel sur les délais avant de faire un test de dépistage pour qu'il soit fiable à 100%
Une prise de sang qui est réalisée à T0 sera fiable et véridicte si la personne n'a pas pris de risque ou eu de rapport durant les 6semaines précédent la prise de sang.

Nous parlons ensemble des traitements, la trithérapie s'est améliorée, moins d'effets secondaires, réuni parfois en 1seul médicament. Elle permet aujourd'hui à une personne porteuse du virus du SIDA de vivre bien, de vivre aussi longtemps qu'une autre, mais son organisme et son système de défense immunitaire est fragilisé et peut être agressée par des infections autres que l'on appelle infections opportunistes, sans défense le corps humain est alors vulnérable et le risque vital est alors en jeu.

En cas d'exposition ou de prise de risque non prévue ...

Agir vite avant que le virus ne soit indélogeable , agir en urgence quand on est confronté potentiellement à une contamination ( un préservatif qui craque, une relation sexuelle avec un inconnu sans protection, un échange de seringue...)
 Les services d'urgences peuvent accueillir et administrer aux personnes ayant pris un risque un TPE ( Traitement post exposition) mais cela ne sera valable que jusqu'a 48h maximum après le risque.
Ce sera aussi l'occasion de faire le point avec un professionnel de santé sur sa santé sexuelle, son statut sérologique, et sa prise de risque ou non.

Se protéger soi-même c'est aussi protéger les autres

La transmission de la mère à l'enfant existe aussi..

Petit rappel sur un mode de transmission méconnu, la transmission materno-foetale, entre la mère et son enfant, au moment de l'accouchement ou moment de l'allaitement. Les femmes séropositives ayant un traitement en cour peuvent être enceinte sans risque de contaminer leur enfant.
La fellation est aussi un moyen de transmission du virus, un contact entre des muqueuses et un liquide comme le sperme (possible transporteur du virus) peut permettre au virus d'entrer dans l'organisme.
Les sujets ci-dessus et plus encore sont expliqués et détaillés dans l'émission avec nos invités :
- Mr Billaud Eric, infectiologue au CHU de Nantes
-Mme Soulard Carine, délégué régionale de Sida Info Service
- Gaël, militant et salarié à l'association AIDES

Tous les trois sont par ailleurs membre de l'association COREVIH




sidaction / sida / vih / corevih / collectif 1er decembre / journée mondiale / dépistage / infection sexuellement transmissible

Illustration : 1er decembre , journée mondiale de lutte contre le sida

Crédit Image : sidaction


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

L’IRM de Radio PRUN est rebranché pour la 4ème saison, dans les prescriptions on retrouve des interviews qui viennent perfuser vos neurones mais pas que, des reportages qui vous plongent dans des univers sonores improbables, des chroniques à couper le souffle d’oxygène, une équipe d’animateur·trice·s porteur·euse·s de prothèse mais la tête sur les épaules.


L’émission diffusée tous les derniers samedis du mois entre 12h et 13h plonge l’auditeur au centre du corps humain, sans avoir le bras long sans se prendre la tête mais pour vous donner l’eau à la bouche , IRM joue des coudes parmi les grands et connait sa leçon sur le bout des doigts pendant 1h. 


Si vous pensez qu’on ne vous arrive pas à la cheville, que vous avez envie de tirer les oreilles à quelqu’un·e de l’équipe, une seule adresse email pour nous le dire :

emission.irm92fm@gmail.com 


A très bientôt sur les ondes magnétiques euhh radiophoniques !


L’équipe de l’émission IRM

santé / médecine / actualité / métiers





Réagir :