Terramusiques
Diffusée le mardi 16 juin 2020 à 23 h 00
Mes aquarelles du Brésil
Le Brésil fait partie de ces pays dont la propre musique nationale a franchi les frontières pour aller conquérir le monde. A l'instar des États-Unis d'Amérique (le Brésil pouvant être considéré à bien des égards comme les États-Unis d'Amérique du Sud), le plus grand pays du continent sud-américain a vu se créer de multiples genres musicaux, témoins d'une histoire longue, riche et faite de diversité.Déjà en des temps précolombiens, les peuples natifs, pour la plupart nomades de la forêt ou des plaines, jouaient la musique. L'histoire de la musique brésilienne commence en 1500, lors de l'arrivée des navigateurs portugais sur les côtes de l'actuel état de Bahia. La colonisation de ces terres infinies aura pour conséquence l'arrivée d'esclaves africains par millions, le Brésil étant au final le pays qui en a reçu le plus.
Cette triple cohabitation va engendrer la naissance de mélodies nouvelles. Aujourd'hui encore, dans les villes comme dans les régions les plus reculées, la musique est vue comme un lien social inépuisable. Tant et si bien que cet art demeure l'élément le plus marquant de la culture brésilienne.
L'immensité du territoire a permis l'émergence de genres musicaux propres à des régions bien définies. Parmi elles se démarque la ville de Rio de Janeiro, ancienne capitale du pays, port coincé au fond d'une magnifique baie qui a recueilli une large part de l'immigration venue vivre au Brésil des jours meilleurs. C'est là que se sont développés des airs faisant partie de l'ADN musical brésilien : choro (sorte de jazz local), samba originaire du Nord-Est du pays mais tellement identifiée à la Cidade Maravilhosa, funk carioca qui fait vibrer chaque semaine les favelas de la ville.
La région du Nord-Est est elle-même un foyer musical brésilien. Tropicale à la côte et aride dans les terres, elle est peut-être la partie la plus originale au Brésil. La tradition musicale est ancienne, les chanteurs se font comme des troubadours rivalisant d'improvisation et de rimes, comme en Europe au Moyen-Âge.
Dans le sud-est et le sud, autour de São Paulo, plus grande ville du Brésil, la population majoritairement d'origine européenne a repris les airs du Vieux Continent pour en faire la musique "sertaneja". Cette musique comparable à la country des États-Unis est aujourd'hui la plus écoutée.
Plusieurs paragraphes seraient nécessaires pour évoquer toute la musique brésilienne. Il est aussi impossible d'en retracer tous les aspects en une heure d'émission. Mais essayons tout de même et partons à la découverte de ces quelques aquarelles du Brésil.
bresil
/ musique brésilienne
/ samba
/ musique du monde
/ world music
Illustration : Street Art à Rio de Janeiro, quartier de Santa Teresa
Crédit Image : Davo
Playlist
Zé Espinguela - Macumba de Oxóssi
Criolo - Menino Mimado
Pixinguinha e Benedicto Lacerda - 1x0
Quinteto Armorial - Revoada
Gilberto Gil - Domingo no Parque
Planet Hemp - Biruta
Marcos Moran e Samba Som Sete - Esquindin-din
Pinduca - Pai Xangô
Zeca Baleiro - Vô Imbolá
Nelson da Rabeca - Flor de Ingazeira
Label : Sonhos e Sons
Année : 2004
Album : Pros Amigos
João Gilberto - A Felicidade
Karol Conká - Melhor que se faz
João Pernambuco (interprétation Dilermando Reis) - Sons de Carrilhões
Pixinguinha, Clementina de Jesus, João da Baiana - Quê Quê Rê Quê Quê
Elizeth Cardoso - Eu Bebo Sim
Mestre Bimba - Corridos e Toques de Capoeira
Les podcasts des dernières émissions
Mes aquarelles du Brésil
mardi 16 juin 2020
Caraïbes : cocktail à base de créolité
mardi 19 mai 2020
Amazonas : Musiques et bonnes vibrations aux bords du fleuve
mardi 18 février 2020
Corne de l'Afrique : Ethio-Jazz et autres bonnes vibrations
mardi 21 janvier 2020
Historique des émissions
A propos de ce programme
scène locale / musique du monde / musique traditionnelle / mix