Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

I.R.M.

I.R.M

Diffusée le samedi 26 avril 2014 à 13 h 00

Ecouter | Télécharger

I.R.M #S02E06 Rendez vous en terre inconnu...La réa


L'émission I.R.M de radio PRUN vous présente le premier reportage d'une série de trois qui vous parle des soins critiques à l'hôpital


Un service bruyant, mais indispensable 

"Le bruit est omniprésent", constate Lucie, infirmière dans le service de réanimation du CHU de Nantes, "mais il est nécessaire dans notre travail de surveillance".

Entre le bruit des portes, des tiroirs, des aspirations bronchiques, des télévisions, des discussions fortes ou même des rires et sans oublier la multitude d'alarmes, le service de réanimation est un service bruyant ! Les alarmes surplombent le reste et elles sont aussi primordiales pour le bon fonctionnement de la surveillance des patients car "on ne peut pas être dans toutes les chambres à la fois", précise Lucie.

 Scope et alarmes, d'indispensables alliés 


Les alarmes sont des alliées de l'équipe de soignant. Les patients admis en réanimation sont pour la plupart instables et ont besoin de soins continuellement. 
Les alarmes permettent d'être sous surveillance constante. C'est justement le rôle du scope , qui recueille le pouls du patient (le nombre de battements cardiaques par minute), la fréquence respiratoire (le nombre de respirations par minute), la tension artérielle et enfin la saturation en oxygène dans le sang exprimée en pourcentage. Bien paramétré par l'infirmière il alerte par une alarme les soignants quand le patient dépasse les limites (haute ou basse). 
"Je peux sortir de la chambre, je suis sécurisée. Mon scope sonnera s'il se passe quelque chose", explique Lisa, une autre infirmière du service.

 Dans le reportage vous serez en immersion au milieu des sonnettes, des bips, des biiiiiips, des bam bam, des tuts... des alarmes de tout genre. Alors comment réagissent les professionnels ? Y'a t-il trop d'alarme dans le service? Cela perturbe-t-il le travail des soignants?

L'héliSMUR survole le département


Dans la suite de l'émission vous retrouverez l'entretien avec un des pilotes de l'hélismur, l'hélicoptère du SAMU 44, celui qui survole Nantes et la région pour secourir ou transporter en urgence des patients relevant de soins critiques et urgents.
Ce reportage est à réécouter ici

 Lexique de l'émission
Sonde d'intubation : Il s'agit d'une sonde en plastique qui est situé dans la trachée et relié à l'extérieur au respirateur, une machine qui pousse de l'air oxygéné et que le médecin peut paramètre selon le cas du malade. Elle permet également d'aller aspirer les mucosités produits par les poumons, a l'aide d'une sonde fine et souple que l'on glisse à l'intérieur et qui va aspirer les sécrétions bronchiques et ainsi dégager les voies aériennes pour une meilleure oxygénation.
Cathéter : Il s'agit aussi d'un tube fin et mou placé dans une veine ( comme une perfusion) une grosse veine et qui permet d'apporter les médicaments nécessaires ( comme les antibiotiques, les amines ( noradrénaline..) ) .  


chu nantes / réanimation / univers sonore / alarme

Illustration : Couloir de la réa

Crédit Image : Morgan Houguet


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

L’IRM de Radio PRUN est rebranché pour la 4ème saison, dans les prescriptions on retrouve des interviews qui viennent perfuser vos neurones mais pas que, des reportages qui vous plongent dans des univers sonores improbables, des chroniques à couper le souffle d’oxygène, une équipe d’animateur·trice·s porteur·euse·s de prothèse mais la tête sur les épaules.


L’émission diffusée tous les derniers samedis du mois entre 12h et 13h plonge l’auditeur au centre du corps humain, sans avoir le bras long sans se prendre la tête mais pour vous donner l’eau à la bouche , IRM joue des coudes parmi les grands et connait sa leçon sur le bout des doigts pendant 1h. 


Si vous pensez qu’on ne vous arrive pas à la cheville, que vous avez envie de tirer les oreilles à quelqu’un·e de l’équipe, une seule adresse email pour nous le dire :

emission.irm92fm@gmail.com 


A très bientôt sur les ondes magnétiques euhh radiophoniques !


L’équipe de l’émission IRM

santé / médecine / actualité / métiers





Réagir :