L’émission #3 d’IRM s’intéresse ce moi-ci à la médecine néonatale, qui sont les bébés admis dans le service de néonatalogie, à partir de quel moment qualifie-t-on un enfant de prématuré ? Quelles thérapeutiques modernes utilisent les soignants pour les soigner, nous recevons le Dr ROZE, chef du service de néonatalogie du CHU de Nantes.
Pour évoquer également les questions d’arrêt des traitements, des séquelles possibles et de la place des parents de l’enfant dans ces moments difficiles, nous accueillons Mr WOLOCH membre de l’association Les OISILLONS , une association de parent d’enfant né prématurément. Son témoignage de père faisant face au risque vital engagé de son jeune fils né alors à 24 semaines et pesant 600gr .
Nous évoquerons aussi avec Mr BERTHIAU, juriste et maitre de conférence en droit à l’université paris Descarte, les questions éthiques autour de la réanimation des enfants en détresse vital et de ce que dit la loi Léonetti sur la fin de vie.
*La deuxième partie de l’émission inclut une chronique santé particulière car nous revenons sur le métier de biologiste en laboratoire d’assistance médicale à la procréation. En effet le Dr JEAN, chef du service de PMA du CHU de Nantes est notre invité, nous évoquons ensemble les questions d’infertilité chez l’homme et la femme, comment la médecine moderne et la manipulation des ovocytes et spz permet aujourd’hui une fécondation in vitro.
Puis nous reviendrons sur les questions éthiques inhérente à l’AMP, congélation des ovocytes ?accès des couples gay à l’AMP, le diagnostic pré implantatoire ?de la fiction à la réalité ou en sommes nous aujourd’hui dans la pratique de la manipulationdes cellules humaines pour des fins de procréation ?
Lexique de l’émission
IMC : Infirmité Motrice Cérébrale
AMP : Assistance Médicale à la Procréation (= PMA )
LATA : Limitation ou Arret des Thérapeutiques Actives
Dyspraxie : Trouble spécifique du développement moteur dont la caractéristique essentielle est une altération du développement de la coordination motrice.
Ovocyte et Ovule sont la même chose, la cellule sexuelle de la femme
L’IRM de Radio PRUN est rebranché pour la 4ème saison, dans les prescriptions on retrouve des interviews qui viennent perfuser vos neurones mais pas que, des reportages qui vous plongent dans des univers sonores improbables, des chroniques à couper le souffle d’oxygène, une équipe d’animateur·trice·s porteur·euse·s de prothèse mais la tête sur les épaules.
L’émission diffusée tous les derniers samedis du mois entre 12h et 13h plonge l’auditeur au centre du corps humain, sans avoir le bras long sans se prendre la tête mais pour vous donner l’eau à la bouche , IRM joue des coudes parmi les grands et connait sa leçon sur le bout des doigts pendant 1h.
Si vous pensez qu’on ne vous arrive pas à la cheville, que vous avez envie de tirer les oreilles à quelqu’un·e de l’équipe, une seule adresse email pour nous le dire :