Dans l’émission IRM#4 vous apprendrez la différence entre un sauveteur et un secouriste, comment ils travaillent et sur quel genre d’intervention ils sont postés.
Mr JEROME LANGLOIS, capitaine aux sapeurs pompiers, détaille l’organisation des pompiers sur une intervention avec des victimes, comment est pris en charge la douleur... mais aussi comment le centre de régulation du SAMU (le 15) organise les secours et dirige les pompiers.
Mr PHILIPPE DESHAYES, infirmier-sapeur pompier explique le fonctionnement du défibrillateur Semi Automatique utilisé en cas d’arrêt cardio respiratoire.
L’engagement des secouristes bénévoles à la protection civile nous est détaillé par Nicolas BERTET, membre de l’association protection civile.
Nos 3 invités rappellent les numéros à contacter en cas d’urgence (18,15,112), et nous expliquent qui répond au appel et ce qu’il faut dire et ne pas dire pour déclencher les secours. N'oubliez pas le trio de la conduite à tenir dès que vous êtes témoin d’un accident : ALERTER, PROTÉGER et SECOURIR si vous êtes formés.
La chronique métier n’échappe pas à la thématique du jour : nous sommes allés rencontrer ALEXANDRE LABARDE, pilote d’hélicoptère au SAMU de Loire atlantique, il nous parle de son job de pilote et des missions de sauvetage des victimes qu’il réalise avec médecin et infirmier dans l’urgence.
L’IRM de Radio PRUN est rebranché pour la 4ème saison, dans les prescriptions on retrouve des interviews qui viennent perfuser vos neurones mais pas que, des reportages qui vous plongent dans des univers sonores improbables, des chroniques à couper le souffle d’oxygène, une équipe d’animateur·trice·s porteur·euse·s de prothèse mais la tête sur les épaules.
L’émission diffusée tous les derniers samedis du mois entre 12h et 13h plonge l’auditeur au centre du corps humain, sans avoir le bras long sans se prendre la tête mais pour vous donner l’eau à la bouche , IRM joue des coudes parmi les grands et connait sa leçon sur le bout des doigts pendant 1h.
Si vous pensez qu’on ne vous arrive pas à la cheville, que vous avez envie de tirer les oreilles à quelqu’un·e de l’équipe, une seule adresse email pour nous le dire :