Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Fluxus

Fluxus

Diffusée le mercredi 29 janvier 2020 à 12 h 00

Ecouter | Télécharger

Jardin extraordinaire : « l'écrin de verdure » fait débat

En septembre dernier était inauguré le jardin extraordinaire sur le site de la carrière Misery. Une ancienne carrière de granit désaffectée unique en Europe. Jusqu'en 1980 elle y accueillait des brasseurs, elle a aussi été un lieu symbolique de la Révolution française, quelques légendes urbaines y convoquent aussi des ermites. Cette carrière a toujours été un lieu curieux et fantasmé.

Il y a plus d'une décennie, la compagnie la Machine a proposé un projet titanesque : installer dans cette carrière un arbre mécanique géant. Dès 2007 une branche prototype de cet arbre est installée sur le site des Machines de l’île. Depuis 2009, le projet est sans cesse repoussé. Une question d'argent ? Peut-être, car les chiffres annoncés sont de 35 à 45 millions d'euros. Le projet suscite aussi l’interrogation, la colère de l'opposition, des citoyen·ne·s et de collectifs d'habitants. On ne sait pas si l'arbre aux hérons verra le jour, mais en attendant le jardin extraordinaire qui doit servir d'écrin de nature à cet arbre mécanique, est bel est bien là.
Ce jardin lui aussi fait grincer des dents. Le collectif de la commune de Chantenay, y voit une destruction massive de la friche d'origine, une façon de lisser la ville, de faire du bas Chantenay un quartier touristique et d'être un vecteur supplémentaire de la gentrification.

Fluxus c'est une heure pour découvrir différents avis sur cette réalisation : rencontre avec Julie Laernoes, tête de liste d’Europe Écologie les Verts (EELV) aux élections municipales à Nantes, Conseillère municipale de la ville de Nantes et vice-présidente de Nantes métropole en charge de la délégation Empreinte écologique - Transition énergétique, Climat, Énergie et développement durable.
Gilles Clément paysagiste de renom et créateur du tiers paysage revient sur la création du jardin.
Trois habitant·e·s et membre de la commune de Chantenay évoquent leurs mécontentements face à ce qu'ils considèrent comme une destruction.

Une émission proposée par Lucie Marchand

Pour aller plus loin :
www.mediacites.fr/enquete/nantes/2020/02/20/arbre-aux-herons-un-projet-davenir-qui-pourrait-bien-le-rester/
http://www.gillesclement.com/cat-tierspaysage-tit-le-Tiers-Paysage
https://www.facebook.com/lacommunedechantenay/


Illustration : Carrière Misery


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

« Emission Précédente



A propos de ce programme

Fluxus est une émission mensuelle d'une heure, chaque dernier mercredi du mois, qui permet de tester de nouveaux formats (expérimentations sonores, longs reportages, fictions radiophoniques...).

L'idée est de proposer une fenêtre aux bénévoles pour des formats originaux, innovants, ou juste différents de ce que chacun·e a l'habitude de faire dans son émission. Évidemment les idées révolutionnaires, farfelues, timbrées sont les bienvenues (sous réserve de rester sonores).

Pourquoi Fluxus ? Parce que "l'essentiel avec Fluxus, c'est que personne ne sait ce que c'est", a dit un certain Robert Watts en 1960.

création / création sonore / experimental / bénévole / carte blanche





Réagir :