Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Cité à la Une

Cité à la une

Diffusée le lundi 18 février 2013 à 19 h 00

Ecouter | Télécharger

Saison 3 - Emission 16 I Nantes, capitale verte de l'Europe

 Nantes a développé son attractivité sur son offre culturelle et sur son visage durable : transports, espaces verts, incitation aux gestes responsables, c’est ce deuxième aspect que nous allons traiter ce soir. 

Le prix capitale verte, délivré par la commission européenne récompense Nantes pour l'année 2013. Une récompense mais aussi un encouragement à faire encore mieux, durant cette année, et de manière durable, afin de servir de modèle de développement pour d'autres villes de l'Europe.




Le prix capitale verte a été créé en 2008 à l’initiative de maires européens.Il a été attribué à Stockholm pour l'année 2010, à Hambourg pour l'année 2011 et à Vitoria-Gasteiz pour l'année 2012, Nantes est la cinquième ville à recevoir cette distinction, pour l’année 2013. 

Les critères sont regroupés dans 12 chapitres (Climat, Transports, Espaces verts, Utilisation des sols, Biodiversité, Qualité de l’air, Pollution sonore, Gestion des déchets, Eau, Assainissement, Management environnemental, Communication).

"Le prix de la capitale verte de l’Europe, qui s’inscrit dans les activités de la Commission axées sur l’environnement urbain, vise à mettre en valeur les réalisations et les innovations. Il reconnaît et récompense les efforts locaux visant à améliorer l’environnement, l’économie et la qualité de vie de populations urbaines en pleine croissance. Il constitue également une plate-forme permettant d’échanger des idées et des opportunités ». Janez Potocnik, commissaire européen chargé de l‟environnement 

EELV a été un interlocuteur privilégié de la mairie socialiste, on reviendra sur la « coopération conflictuelle » qui caractérise l’alliance entre les verts et le PS à Nantes.Ronan Dantec, invité ce soir, en tant qu'adjoint de Jean Marc Ayrault au dévceloppement durable, a pu durant son mandat participer à développer les politiques écologiques de la mairie de Nantes qui ont mené à la consécration: Nantes, Capitale verte. 

« La Capitale verte européenne est un excellent outil politique et incitatif puissant pour aider à convaincre les gouvernements et autorités locaux que le développement urbain durable est la clé pour un avenir couronné de succès. Le progrès est sa propre récompense, mais nous croyons que la satisfaction et la fierté d’être impliqué dans cette compétition pour gagner un prix prestigieux stimulera les villes à s’investir dans la mise en oeuvre de nouvelles politiques environnementales23 ». Théa Pieridou, responsable de projet Capitale Verte européenne à la direction générale de l‟environnement de la Commission européenne. 

Le politologue Renaud Epstein a été interviewé en amont et il interviendra donc pour décrypter ce prix à l'aune d'une analyse politique par les instruments: le gouvernement par les honneurs. 

Invités:

- Ronan Dantec, sénateur Loire Atlantique EELV
- Florence Février, adjointe au développement durable à la mairie de Nantes
- Gildas Salaun, membre du bureau du groupe local de Nantes EELV


écologie / développement durable / eelv / ronan dantec

Illustration : Dantec Février Salaun


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

Cité à la Une déshabille la politique et les faits de société sur Prun' ! 


Deux jeudis par mois, entre 13h et 14h, l'équipe de l'émission se retrouve pour vous proposer des reportages, des rencontres, des chroniques et des tables rondes autour de sujets qui vous concernent, vous interpellent, vous révoltent ou vous passionnent. 


Tout au long de l'année, des élus, des associations et des citoyens se relayeront sur le plateau de Cité à la Une pour enrichir le débat sur des questions qui font l'actualité locale. Parce que la politique n'est pas réservée à un petit groupe de personnes, Cité à la Une se veut un médiateur pour tous et entre tous !  


politique / politique locale / nantes / politique publique / loire-atlantique / cité à la une / jeunes / université / conseil général / mairie / citoyenneté





Réagir :