Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Cité à la Une

Cité à la une

Diffusée le lundi 11 février 2013 à 19 h 00

Ecouter | Télécharger

Saison 3 - Emission 15 I Droit de vote des étrangers aux municipales

Ce soir on débat de l’ouverture du vote aux élections municipales aux étrangers. Plus exactement, il s’agit de savoir si les étrangers venant d’un pays hors union européenne et résidant en France depuis plus de 5 ans pourront voter ou non aux élections municipales de 2014. 

Il s’agissait, pendant la campagne, d’une promesse de François Hollande. Jean Marc Ayrault a récemment relancé ce projet affirmant commencer les rencontres avec les différents groupes parlementaires. En effet l’ouverture du vote des étrangers aux municipales nécessiterait une révision constitutionnelle, pour cela, la majorité présidentielle ne suffira pas. Une majorité des 3/5eme est nécessaire au congrès, c'est-à-dire à la réunion de l’assemblée nationale et du Sénat. Notons que les étrangers résident venant de l’union européenne bénéficient déjà du droit de vote aux élections municipales. 

De nombreuses questions se posent, égalité des droits, articulation entre nationalité, citoyenneté et droit de vote, conséquences sur le niveau national... Des aspects politiques importants jalonnent ce débat : Le droit de vote des étrangers aux élections municipales est il une réelle priorité en période de crise ? Y a-t-il un clivage de la société française sur cette question ? Cette possibilité de vote peut elle structurer l’intégration des étrangers en France ? 

Autant de questions que nos invités vont éclaircir pour vous en affirmant et en confrontant leurs positions. 

 Consultez également l'article détaillé sur le sujet ici.

Invités : 

Collectif droit de vote 2014 : 

- Anne Garacoïts (LDH : asso qui milite pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations) 

- Brigitte Raimbault (Orvault avenir : asso citoyenne qui agit sur le local sans se soustraire aux problématiques nationales) 

Jeunes Ump : 

- François Xavier Priou 

Jeunes Socialistes : 

- Antoine de La Porte 

Avec:

- Michelle Meunier (Sénatrice PS membre de la commission des affaires sociales) 

- Joël Guerriau (Sénateur UDI, maire de Saint Sebastien sur Loire) s'est décommandé


vote / élections / municipales / étranger / discriminations / égalité / nationalité

Illustration : Débat droit de vote


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

Cité à la Une déshabille la politique et les faits de société sur Prun' ! 


Deux jeudis par mois, entre 13h et 14h, l'équipe de l'émission se retrouve pour vous proposer des reportages, des rencontres, des chroniques et des tables rondes autour de sujets qui vous concernent, vous interpellent, vous révoltent ou vous passionnent. 


Tout au long de l'année, des élus, des associations et des citoyens se relayeront sur le plateau de Cité à la Une pour enrichir le débat sur des questions qui font l'actualité locale. Parce que la politique n'est pas réservée à un petit groupe de personnes, Cité à la Une se veut un médiateur pour tous et entre tous !  


politique / politique locale / nantes / politique publique / loire-atlantique / cité à la une / jeunes / université / conseil général / mairie / citoyenneté





Réagir :