Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Midi au Mitard

Midi au Mitard

Diffusée le jeudi 27 décembre 2018 à 12 h 00

Ecouter | Télécharger

Incarcéré.e dans un pays étranger : des étrangers dans nos prisons aux français.e.s enfermé.e.s ailleurs




Ce mois de décembre 2018, c’est Lorraine qui reprend sa place à l’animation, pour un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : les étrangers incarcérés dans des pays dont elles ou ils ne sont pas les ressortissants.
Autour de la table : Florine, Alice, Céline, Clémentine, et Mathis derrière la table de réalisation … mais aussi deux invités ! Et Clara nous a envoyé sa chronique anti-carcérale toujours en lien avec le sujet du jour.
Un petit aperçu de ce thème est présenté en introduction, et nos deux invités, Jean-Marc Dubranna, et Marc Duranton, respectivement bénévole et salarié à l’association la Cimade de Nantes, sont interviewés par Alice et Florine sur le sujet des étrangers incarcérés en France.
Grâce à cette table ronde, vous aurez des réponses à ces quelques questions :
Quelles sont les différences entre les Centres de rétention administrative, et les prisons ?
Comment et pour quelles raisons les personnes étrangères passent de l’un à l’autre ?
Que fait l’association La Cimade en prison à Nantes ?
Mais vous aurez aussi un aperçu des difficultés que peut avoir une personne étrangère (qui n’enfreint à la base qu’une infraction administrative) à échapper aux infractions pénales, puisque tout est fait pour que leur présence soit illégale.
----------------------
Ensuite, Céline nous dresse un point sur la situation spécifique des personnes françaises incarcérées à l’étranger. Combien sont-elles ? Comment elles s’en sortent ? Que fait ou que peut faire l’Etat français pour elles ?
A ce sujet, l’équipe de Midi au mitard vous conseille l’écoute radiophonique de l’émission de France culture « Les pieds sur terre » qui nous délivre des témoignages de ces Français.e.s incarcéré.e.s dans un autre pays. Quelques extraits dans l’émission, et le lien juste ici : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/les-pieds-sur-terre-du-mardi-28-aout-2018
---------------------
Viennent les chroniques dont vous avez l’habitude : la chronique Musique d’Alice qui nous parle de la chanson « Wanted man » du Non smoking Orchestra, et de la prison internationale de La Haye, dont la détention est gérée par l’ONU ; Clem lance une alerte générale sur la reprise nécessaire des messageries pour les personnes détenues sur les radios nantaises, et fait entendre les vœux de bonne année de l’équipe de Midi au mitard pour celles et ceux de l’intérieur ; et vient Clara et sa chronique anti-carcérale, et anti-frontières, réelles cages à abolir dans notre monde qui sur-emprisonne.



Playlist

Default Cover

Anthony Hamilton - Freedom

Default Cover


Default Cover

Médine - Guantanamo

Default Cover


Default Cover

Emir Kusturica & the Non Smoking Orchestra - Wanted Man

Default Cover


Default Cover

The Zombies - Prison song // Care of cell 44

Default Cover



Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

Midi au mitard : l’émission qui écarte les barreaux et donne la voix pour que la prison ne soit pas un lieu passé sous silence !

C’est parti pour la saison 2019/2020. Avec des personnalités et visions diverses autour de la table, nous vous invitons à « parler prison ». Émission engagée en partenariat avec l’association Génépi, nous cherchons aussi à donner la parole aux détenu·e·s, leurs familles et à ceux et celles touché·e·s par la répression carcérale.

Nous vous donnons alors rendez-vous tous les premiers dimanches du mois, de 12h à 14h, pour une émission thématique aux petits oignons, épicée à coup de reportages, d’invité•e•s, de débats, et des chroniques diverses.

A très vite sur les ondes de Prun’ 92FM.

midiaumitard@gmail.com


prison / débat / détenus / enfermement / mitard





Réagir :