Comment permettre a des détenus de prendre la parole dans un cadre réglementé ? Comment les détenus s’expriment-ils par ailleurs ?
On a listé en vrac les moyens d’expressions des personnes incarcérés : la violence, la communication vers l’extérieur (par téléphone, par correspondance) ou à l’intérieur des murs (la parole), mais aussi le silence, la mort par suicide, le sport, la grève de la faim, et l’art, qui inclue l’écriture, la peinture, la musique, la sculpture, le cinéma, la BD, ect…
La prison, c’est expier une faute au nom de la justice. Mais pour cela, il faut réfléchir sur soi-même et sortir les émotions, les réflexions qui nous hantent. Autant vous dire que des maisons d’arrêts surpeuplés ou les conditions de vie ne sont pas au rendez-vous, ce n’est pas chose facile.
Nous allons donc parler des moyens d'expressions des détenus et plus particulièrement des outils mis à leur disposition pour une réinsertion sociale.
Au programme :
- Une interview réalisée par Marie Boyelle à Strasbourg en février 2016 de Nina Borodine, qui est bénévole à la maison d'arrêt de Strasbourg dans le cadre de la médiation animale mis en place par Patricia Arnoux. Il s'agit de mettre les détenus les plus fragiles au contact d'animaux "sauvages", d'animaux abandonnés qui ne sont plus habitués au contact humain.
- La lecture d'un article de presse (Basta!Mag) écrit par Olivier Favier sur le metteur en scène Fabio Cavalli qui dirige une troupe de détenus à la prison de Haute Surveillance de Rebibbia et qui monte actuellement La Résisitble ascension d'Arthuro Ui de Bertoldt Brecht.
- Un extrait sonore d'arte radio qui fait parler Christian, ex-détenu, qui suite à un atelier cinéma est devenu réalisateur.
- Et enfin on parle de la Shtar academy (shtar= prison dans le jargon): premier collectif de rap à avoir sorti un album alors qu'ils étaient encore derrière les barreaux.
Notre émission s'articule entre la parole donnée (par l'administration pénitentiaire, les associations) et la parole sortie spontanément de la part des détenus eux même et le rapport de force nécessaire entre les deux.
Midi au mitard : l’émission qui écarte les barreaux et donne la voix pour que la prison ne soit pas un lieu passé sous silence !
C’est parti pour la saison 2019/2020. Avec des personnalités et visions diverses autour de la table, nous vous invitons à « parler prison ». Émission engagée en partenariat avec l’association Génépi, nous cherchons aussi à donner la parole aux détenu·e·s, leurs familles et à ceux et celles touché·e·s par la répression carcérale.
Nous vous donnons alors rendez-vous tous les premiers dimanches du mois, de 12h à 14h, pour une émission thématique aux petits oignons, épicée à coup de reportages, d’invité•e•s, de débats, et des chroniques diverses.