"Nul de nous n’est sûr d’échapper à la prison. Aujourd’hui moins que jamais. Sur notre vie de tous les jours, le quadrillage policier se resserre : dans la rue et sur les routes ; autour des étrangers et des jeunes ; le délit d’opinion est réapparu. Nous sommes sous le signe de la « garde à vue ». On nous dit que la justice est débordée. Nous le voyons bien. Mais si c’était la police qui l’avait débordée ? On nous dit que les prisons sont surpeuplées. Mais si c’était la population qui était suremprisonnée ? »
Extrait du Manifeste du GIP (Groupe d’Information sur les Prisons)
Dans cette émission, nous parlons de l’oppression... et puisque la prison est un lieu de privation de liberté, nous prendrons la liberté de parler de la répression des mouvements sociaux à l’intérieur de la prison mais aussi à l’extérieur.
Pour débuter l'émission on parle de contrôle social dans la chronique philo, puis des Femmes en lutte de la prison de Fleury et de Fresnes dans une interview d’Inès, membre de la commission Prison de Nuit Debout Paris au micro de Radio Debout.
Puis, à 12h30, nous continuerons ensuite à parler des luttes sociales à l’intérieur des murs avec une revue de presse de Célia.
Par la suite, nous détaillerons les méthodes de répression de ces mêmes luttes avant d’écouter un extrait de l’émission Ce soir ou Jamais du 13 mai 2016 où le sociologue Mathieu Rigouste développe la thèse d’une domination policière à l’échelle industrielle.
A 13h00 c'est l’heure d’une chronique actu bien énervée de Célia. Dans la deuxième partie de l’émission nous glissons tout doucement vers l’extérieur des murs avec une interview croisée d’Hervé et de Maxime, tout deux témoins et victimes de violences policières. C'est à 13h30!
Enfin, nous concluons cette émission sur la présentation du livre L’arme à l’œil de Pierre Douillard-Lefevre, sociologue nantais actuellement assigné à résidence depuis la publication de cette étude sur les violences policières.
Midi au Mitard c’est fini pour cette saison 5 ! Cette émission a été réalisée par Célia, Marion, Marie, Nicolas ! Si d’aventure il vous venait l’envie de rejoindre l’équipe l’année prochaine n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail à l’adresse midiaumitard@gmail.com !
On vous bises et on vous dit à l'année prochaine, merci et surtout, ne lâchez rien!
Midi au mitard : l’émission qui écarte les barreaux et donne la voix pour que la prison ne soit pas un lieu passé sous silence !
C’est parti pour la saison 2019/2020. Avec des personnalités et visions diverses autour de la table, nous vous invitons à « parler prison ». Émission engagée en partenariat avec l’association Génépi, nous cherchons aussi à donner la parole aux détenu·e·s, leurs familles et à ceux et celles touché·e·s par la répression carcérale.
Nous vous donnons alors rendez-vous tous les premiers dimanches du mois, de 12h à 14h, pour une émission thématique aux petits oignons, épicée à coup de reportages, d’invité•e•s, de débats, et des chroniques diverses.