Au programme de cette première de 2014, l'expression culturelle en prison. L'accès à la culture, un droit pour tous ? Pas pour les personnes détenues, cinéma, théâtre, spectacles en tout genre, inaccessible quand on est enfermé.
Malgré cela, l'expression culturelle en prison est bien présente, l'art devient un échappatoire, un moyen de révolte... De musiques, poèmes, en reportages, on vous présente ces oeuvres culturelles qui ont été créées en prison ou inspirées par celle ci, un moyen de s'évader, de se révolter, de se libérer...
La sortie du mois : La Shtar Ac' est un groupe de rap qui s'est monté à l'intérieur de la maison d'arrêt de Lyunes. Mirak, Badri et Mali ont écrit leur album le temps de leur incarcération, un moyen pour eux de s'évader avec la musique. Leur premier album sort le 20 janvier 2014. A leur sortie et en raison du succès de leur premier titre "Notre CD sortira avant nous", ils prévoient de partir en tournée dans toute la France. Affaire à suivre donc !
Reportages :
-A la Maison d'arrêt de la Roche sur Yon, un atelier dessin-peinture est organisé tous les lundis après-midi. Ce sont une petite dizaines de détenus qui se réunissent ainsi hebdomadairement pour pouvoir s'exprimer une heure ou deux par le dessin, redécouvrir peintres ou peintures célèbres, en bref s'échapper du morne quotidien.
- Une rencontre au centre de détention de Nantes a été organisée entre deux auteurs et personnes détenues. Un échange permis par la FAL 44.
Chronique Place aux Asso : Anna accueille pour cette émission M. Rongère, salarié pour l'association l'Etape. Cette association a pour but de préparer la réinsertion des personnes détenues en leur permettant lors de permissions de sortie, préalables à la sortie, d'être accueillies dans une famille d'accueil pour quelques jours et de retrouver un quotidien, autre que la prison.
Le petit mot de Manon ... Enervé, révolté, vrai, il faut l'écouter !
A propos de ce programme
Midi au mitard : l’émission qui écarte les barreaux et donne la voix pour que la prison ne soit pas un lieu passé sous silence !
C’est parti pour la saison 2019/2020. Avec des personnalités et visions diverses autour de la table, nous vous invitons à « parler prison ». Émission engagée en partenariat avec l’association Génépi, nous cherchons aussi à donner la parole aux détenu·e·s, leurs familles et à ceux et celles touché·e·s par la répression carcérale.
Nous vous donnons alors rendez-vous tous les premiers dimanches du mois, de 12h à 14h, pour une émission thématique aux petits oignons, épicée à coup de reportages, d’invité•e•s, de débats, et des chroniques diverses.
A très vite sur les ondes de Prun’ 92FM.
midiaumitard@gmail.com
prison
/ débat
/ détenus
/ enfermement
/ mitard