Lisboa Mulata
Diffusée le dimanche 13 novembre 2016 à 23 h 00
Lisboa Mulata #06 Celeste/Mariposa Mixtape
Celeste/Mariposa est née pour exalter une richesse cachée et ignorée par beaucoup: La Musique des Pays de Langue et Expression Portugaise en Afrique (PALOP).Le défis c'est de préserver le passé, trouver sa place dans le moment présent, envisagent toujours le future.
Celeste/Mariposa c'est une label, une promoteure d'événements, une groupe d’action culturel, que veux donner visibilité a cette musique.
La partie la plus visible de Celeste/Mariposa, C'est L'Afro Baile! La celebration culturel des PALOP.
C'est le résultat d'une intense recherche qu'a démarré em 2009 et que a permis de rassembler énormément de matériel d'étude (disques, cassettes, des livres, des amis) et d'une connaissance plus profonde de l'histoire et des centaines de styles musicaux des PALOP, ses danses, ginga, coutumes, dialectes, e préoccupations.
C'était par nécessité que Celeste/Mariposa est devenue une Label. Avec tout le matériel rassemblé, un sentiment urgent est apparu: "Il faut qu'on édite ça!"
La décryptage de l'histoire passe maintenant par l'enregistrement du présent. La fusion de l'activisme et de la mélomanie. La lute contre hégémonie anglo-saxonne et centre-européenne. Pour une diversité musical vraiment démocratique.
Lisboa Mulata a l'énorme plaisir de vos présenter une sélection musical faite expresse pour notre émission.
Celeste/Mariposa et la Musique secrète de la Lusophonie!
PUXA!!!
celeste/maripsa
/ prun'
/ lisboa mulata
/ lisbonne
/ palop
/ cplp
/ lusophonie
/ world music
Illustration : Celeste/Mariposa
Les podcasts des dernières émissions
dimanche 30 juin 2019
Lisboa Mulata #73
dimanche 23 juin 2019
dimanche 16 juin 2019
dimanche 09 juin 2019
Historique des émissions
A propos de ce programme
"Lisboa Mulata" c'est un morceaux de Dead Combo. Une espèce de carte postale illustrée d'un nouveau Lisbonne: pauvre, jeune, traditionnelle, urbaine, décadente, cosmopolite, fière...
"Mulata" est l´équivalent Portugais de Mulâtresse (métisse), croisement de races effectif, fertile, violent.
Lisbonne est une mulâtresse. Elle a dans les veines le Brésil, l´Angola, le Cap Vert, le Mozambique. Elle est la muse misérable de Pedro Costa, la toile profanée par Vhils, la maison accueillante de Panda Bear.
Lisbonne est une mulâtresse. Elle a dans les veines le Brésil, l´Angola, le Cap Vert, le Mozambique. Elle est la muse misérable de Pedro Costa, la toile profanée par Vhils, la maison accueillante de Panda Bear.
"Lisboa Mulata", c'est un projet pour un programme radio qui aurait pour base la scène lusophone et qui viserait la musique urbaine. Sans style défini. Un voyage qui pourrait partir du psychédélisme tribal de "Samba da Maconha" de Gala Drop, passer par la house baléare de "Nightdrive to Bollan" de Sabre, et aller jusqu´au "Tam Tam" de Tiago.
L'objectif: prendre la température d'une des capitales européennes des plus chaudes . Éviter qu'elle ne se brûle au son du kuduro réinterprété de Batida, du semba de Fogo Fogo, de l´afrobeat de Cacique 97, du hip hop, du tropicalisme, du jazz, de la musique electronique.
Lisboa Mulata tous les dimanches soir, 23h-00h, sur Prun'.