Le MMA (Mixed Martial Arts), ou l'assurance d'assister à un spectacle digne d'un combat de gladiateurs de la Grèce antique. Dans un octogone ("la cage"), deux combattants s'affrontent durant trois rounds de 5 minutes en faisant appel à toutes les techniques disponibles qu'offrent les autres sports de combats : boxe, jiu-jutsu, lutte... Une diversité donnant l'aspect que tous les coups sont permis, à tord.
C'est la raison pour laquelle le ministère des Sports refuse catégoriquement de légaliser le MMA dans l'hexagone. Pointé du doigt : les frappes au sol et les étranglements, jugés contraires aux valeurs éducatives du sport en général. Pourtant, ce modèle de combat fait de plus en plus d'émules. Parti du Brésil, il conquiert désormais le monde... excepté un pays peuplé d'irréductibles Gaulois.
A suivre également dans ce numéro des Temps Modernes : la construction d'une salle de classe au Togo, projet humanitaire porté par Karl Bongrand, de l'association l'Appus. Il nous explique tous les dessous de ce projet.
Les Temps Modernes, c’est l’émission qui explore les sujets qui nous concernent tous, de près ou de loin.
Connaître et comprendre les grandes transformations de notre société, les mutations en cours et à venir, et leur impact sur notre vie.
Au fil d’intervenants multiples, de reportages, de rencontres d’associations locales, nous essaierons d’en apprendre plus sur notre époque, le tout rythmé par vos chroniqueurs.
Au travers de thèmes variés (développement durable, droits de l’homme, éducation, consommation, environnement, enjeux sociaux…), les Temps modernes c’est votre rendez-vous sociétal du jeudi soir, de 19h à 20h.