Etre étudiant aujourd'hui en France peut devenir un défi de tous les jours.
C'est ce que dévoile le dernier rapport de l'Observatoire de la Vie Etudiante parue en décembre dernier. Les résultats ? Près d'un étudiant sur deux est obligé d'exercer une activité rémunérée pour vivre, alors que la moitié d'entre eux jugent que cela à un impact négatif sur leurs études.
Assiduité et travail personnel en pâtissent, quand ce n'est pas l'état psychologique. Cette précarité entraîne souvent un régime alimentaire pauvre, des soins de santé mis au rabais, voir même de la prostitution dans les pires des cas.
Pour en parler : Thibault Guiné, secrétaire général de l'UNEF de Nantes.
A écouter également : l'initiative de la semaine qui, ce soir, s'intéresse au dispositif BRIO, qui lutte pour l'égalité des chances et l'ouverture sociale dans les grandes écoles nantaises ;
Sans oublier la revue de l'actu, et un nouvel épisode de la désormais célèbre saga d'humour réalisée par Guillaume Haubois !
Les Temps Modernes, c’est l’émission qui explore les sujets qui nous concernent tous, de près ou de loin.
Connaître et comprendre les grandes transformations de notre société, les mutations en cours et à venir, et leur impact sur notre vie.
Au fil d’intervenants multiples, de reportages, de rencontres d’associations locales, nous essaierons d’en apprendre plus sur notre époque, le tout rythmé par vos chroniqueurs.
Au travers de thèmes variés (développement durable, droits de l’homme, éducation, consommation, environnement, enjeux sociaux…), les Temps modernes c’est votre rendez-vous sociétal du jeudi soir, de 19h à 20h.
Emilie - 17/01/2014 15h20