On l'a tous entendu de la bouche de nos parents ou de nos grands parents, lorsqu'ils parlent de leur machine à laver qu'ils ont "depuis 20 ans et qui fonctionne encore". Alors à cause de quoi nos objets à nous tombent en rade si fréquemment et si facilement ?
L'obsolescence programmée. Cette pratique qu’auraient les industriels à périmer d’avance nos portables, nos télés, nos imprimantes, bref, presque tout ce qui compose le marché de la consommation, et qui est dénoncé par beaucoup aujourd’hui.
Qu'en est-il vraiment ? Peut-on passer outre ? Et quels en sont les enjeux ?
Pour en parler : Eric FRIOT, spécialiste en électronique et microprocesseurs ; Benjamin LARCHER, de l'association Nâga ; Jean-François PEROZ, de l'association La Fabrique du Libre ; et Rémy Tassou, artiste exposant pour "e-recollection"
Mais aussi !
L'initiative de la semaine :
Le portrait de la semaine : Olivier Tempéraux, ancien ingénieur en informatique qui menait une vie "métro-boulot-dodo" et qui a changé radicalement de cap en refusant le monde du travail !
Sans oublier la revue de l'actu, ainsi qu'un nouvel épisode de Guillaume Haubois...
Les Temps Modernes, c’est l’émission qui explore les sujets qui nous concernent tous, de près ou de loin.
Connaître et comprendre les grandes transformations de notre société, les mutations en cours et à venir, et leur impact sur notre vie.
Au fil d’intervenants multiples, de reportages, de rencontres d’associations locales, nous essaierons d’en apprendre plus sur notre époque, le tout rythmé par vos chroniqueurs.
Au travers de thèmes variés (développement durable, droits de l’homme, éducation, consommation, environnement, enjeux sociaux…), les Temps modernes c’est votre rendez-vous sociétal du jeudi soir, de 19h à 20h.