Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Le Labo des savoirs

Le Labo des Savoirs

Diffusée le mercredi 23 avril 2014 à 19 h 00

Ecouter | Télécharger

Vers le démantèlement nucléaire

La question du démantèlement nucléaire fait consensus. A terme, toutes les centrales devront être mises à l’arrêt passé la période d’exploitation. En France, celle-ci est de 40 ans pour la plupart des réacteurs.

Le parc nucléaire hexagonal fut construit dans les années 70 et 80, c’était il y a presque 40 ans. Une centrale seule sera mise à l’arrêt dans les prochaines années, celle de Fessenheim, mise en service en 1978. Que se passera-t-il pour les réacteurs de Gravelines, Dampierre, Tricastin ? Que signifie ce flou autour des nombreuses centrales qui arriveront elles aussi en fin de vie à l’horizon 2020 ?

Chaque centrale doit passer une visite décennale de l’Autorité sureté nucléaire. Tous les 10 ans, après ce contrôle technique, il est possible de prolonger la durée d’exploitation d’une centrale. Aujourd’hui, avec des remises à niveau, EDF envisage de faire fonctionner ses réacteurs jusqu’à 50 à 60 ans. Cela signifie-t-il une augmentation du risque d’accidents ?

Dans 40 ou 60 ans, les centrales seront démantelées. Les industriels français ont déjà démantelé des réacteurs de recherche mais n’ont toujours pas prouvé leur capacité à rendre un site propre suite à l’arrêt d’une centrale de puissance. En Bretagne, la centrale de Brennilis est en cours de démantèlement depuis 1985…

Combien de temps et d’argent va coûter le démantèlement du parc nucléaire français ? Comment seront gérés les déchets produits par le démantèlement des 19 centrales nucléaires françaises ?

La France, pays de 60 millions d’habitants, est le 2e producteur mondial d’électricité d’origine nucléaire… Le nucléaire ici, c’est 80% du bouquet énergétique. En 2040 si toutes les centrales ont fermé comment la France produira son électricité ?

Le gouvernement vient de s’engager à passer de 80 à 50% de nucléaire. Avec 550 TWh produit au total, en 2010, nucléaire et autres, assurer 50% de cette production implique de lancer de nouveaux chantiers. Une seule centrale est en cours de construction, c’est l’EPR de Flamanville. Le projet EPR de Penly, lui, est arrêté.

L’actuel parc nucléaire français a encore 20 à 30 ans d’activité devant lui. Entre la constitution d’un dossier, le chantier et la mise en service, la construction d’une centrale peut prendre une vingtaine d’années. En laissant vieillir ses centrales sans relancer de nouveaux chantiers, la France est-elle en train de sortir du nucléaire ?


Invités


Patrick Chardon, physicien au laboratoire Subatech, coordonne le réseau Becquerel, plateforme nationale d'analyse de la radioactivité.

Olivier Ravel, physicien au laboratoire Subatech, accompagne la mise en place d'un Master consacré au démantèlement nucléaire à l'Université de Nantes.

Nicolas Thiollière, physicien au laboratoire Subatech, encadre une thèse sur les scénarios de sortie du nucléaire.


A la technique, Claire Sizorn. Une émission dirigée par Guillaume Mézières.


Illustration : Olivier Ravel, Nicolas Thiolliere, Patrick Chardon

Crédit Image : Claire Sizorn - Le Labo des savoirs


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

Le Labo des savoirs, l'émission scientifique activatrice de synapses


Toutes les sciences, les dures, les humaines, les expérimentales ou les sociales ont leur place dans une émission qui vous propose chaque semaine de nouvelles expériences radiophoniques.

En compagnie de chercheur·euse·s invité·es dans nos studios, Le Labo des savoirs vous présente des reportages, des documentaires, des chroniques et tout un assortiment d'objets sonores, propices à l'activation de vos synapses.

L'émission est produite par une équipe de bénévoles, scientifiques et profanes, d'une curiosité à toutes épreuves. L'équipe est encadrée par un·e journaliste permanent·e et vous êtes les bienvenu·e·s.


Intéressé·e par les sciences et la création sonore ?

Contactez-nous et rejoignez Le Labo des savoirs ! 


labodessavoirs.fr


Contacts :


Dounia Saez, journaliste rédactrice en cheffe,  d.saez@labodessavoirs.fr



Abonnez-vous à la newsletter du Labo des savoirs en envoyant un mail à : contact@labodessavoirs.fr


science / scientifique / chercheur / stage / journalisme / culture / connaissance / université / laboratoire / colloque / savoir / chimie / physique / philosophie / sociologie / histoire / mathématiques / santé / géographie / environnement / nature / planète / espace / astronomie / psychologie / informatique / information / climat / biologie / linguistique / langue





Réagir :