Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Le Labo des savoirs

Le Labo des Savoirs

Diffusée le mercredi 10 décembre 2014 à 19 h 00

Ecouter | Télécharger

Les gardes-fous de l'exploration

Rediffusion de l’émission du 27 novembre, en direct des Rencontres Jules Verne à l’École centrale de Nantes. Autour de la question « Jusqu’où explorer ? » Le Labo des savoirs recevait chercheurs et philosophes pour réfléchir aux limites de l’exploration scientifique.

Deux discussions au sommaire suivie d’une présentation des Rencontres Jules Verne par Guillaume Durand et Florent Laroche.

Partie 1 - Explorer notre humanité


Se soigner avec des médicaments adaptés à son ADN, activer la production de protéines par la pensée, remplacer un organe par un autre plus beau, plus performant, artificiel mais intelligent, décupler ses capacités intellectuelles ou physiques grâce à des puces électroniques, choisir les caractéristiques de son enfant...

Homo sapiens n'a qu'à bien se tenir, car de tels progrès de la science seront peut-être à notre portée dans un futur proche et nous ne pouvons nos empêcher de nous interroger sur les limites de ces explorations :  peut-on tout explorer en termes d’amélioration de l’humanité ? Si non, quelles règles éthiques doivent baliser ces explorations ? Et qui serait chargé de l’élaboration de telles règles ?

Invités


Bernard Baertschi, maître d'enseignement et de recherches à à l’Institut d’éthique biomédicale et au Département de philosophie de l’Université de Genève.

Brigitte Laquièze, directrice honoraire de l’École nationale de formation agronomique de Toulouse, membre de l'académie de l'Agriculture de France et Professeur retraité de l'enseignement supérieur agricole.

Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche à l'Institut Pasteur.


Partie 2 - Quel principe de précaution ?


Examinons l’aspect des mesures mises en œuvre pour limiter l’exploration justement. Car l'homme se forge des outils qui peuvent redéfinir le sens de la vie humaine sur notre Terre voire peut-être servir à sa propre destruction en tant qu'espèce. Comment garantir des innovations qui ne menacent pas la vie sur Terre ?

Invités


Fabrice Flipo, Philosophe des Sciences, Maître de conférences à Télécom & Management Sud-Paris.

Tahar Gallali, Ex-Président de la Cité des Sciences de Tunis.


Une émission animée par Émilie Bosc et Guillaume Mézières. A la technique, Claire Sizorn.


Illustration : Rencontres Jules Verne

Crédit Image : Cyprien Messin - Le Labo des savoirs


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

Le Labo des savoirs, l'émission scientifique activatrice de synapses


Toutes les sciences, les dures, les humaines, les expérimentales ou les sociales ont leur place dans une émission qui vous propose chaque semaine de nouvelles expériences radiophoniques.

En compagnie de chercheur·euse·s invité·es dans nos studios, Le Labo des savoirs vous présente des reportages, des documentaires, des chroniques et tout un assortiment d'objets sonores, propices à l'activation de vos synapses.

L'émission est produite par une équipe de bénévoles, scientifiques et profanes, d'une curiosité à toutes épreuves. L'équipe est encadrée par un·e journaliste permanent·e et vous êtes les bienvenu·e·s.


Intéressé·e par les sciences et la création sonore ?

Contactez-nous et rejoignez Le Labo des savoirs ! 


labodessavoirs.fr


Contacts :


Dounia Saez, journaliste rédactrice en cheffe,  d.saez@labodessavoirs.fr



Abonnez-vous à la newsletter du Labo des savoirs en envoyant un mail à : contact@labodessavoirs.fr


science / scientifique / chercheur / stage / journalisme / culture / connaissance / université / laboratoire / colloque / savoir / chimie / physique / philosophie / sociologie / histoire / mathématiques / santé / géographie / environnement / nature / planète / espace / astronomie / psychologie / informatique / information / climat / biologie / linguistique / langue





Réagir :