Le Labo des Savoirs
Diffusée le mercredi 08 avril 2015 à 19 h 00
Géographies périurbaines
En route pour le monde des lotissements, des grands centres commerciaux et des trajets pendulaires. Bienvenue dans une invention des années 70 : le périurbain. Ce modèle d’urbanisme, pensé pour désengorger les grandes villes, fait aujourd’hui l’objet d’un bilan mitigé. Pire, il provoque l’inquiétude.Parce que les prix de l’immobilier y sont moins élevés, parce que les logements des villes sont exiguës, pour pouvoir accéder à la propriété : les périphéries urbaines s’agrandissent. Avec elles, les sols agricoles disparaissent sous le béton, les zones de biodiversité se trouve séparées par les axes routiers. Le périurbain est un champ d’étude multidimensionnel et l’une de ses dimensions est écologique, c’est l’étude de l’étalement urbain et de ses conséquences environnementales.
Autre dimension : la dimension culturelle. Rêve des années 70, le pavillon, la voiture et le centre commercial ont perdu de leur superbe en ce début de XXIe siècle. Pensé pour récréer de la vie et de l’emploi, l’extension périurbaine n’aurait souvent réussie qu’à créer des villes dortoirs, organisées autour des galeries marchandes. Cette vision négative est-elle objective ? Comment comprendre ce phénomène d’attraction-répulsion associé à la banlieue pavillonnaire ?
Le périurbain c’est enfin le surgissement de la géographie dans le champ politique. Ce monde oublié entre la ville et la campagne, à l’écart de l’offre culturelle des centres-villes ou des projecteurs braqués sur les banlieues difficiles, est revenu en force dans le débat politique. Les périphéries urbaines concentreraient la France des oubliés et des mécontents. Existe-t-il une France périurbaine ?
Invités
François Madoré, directeur adjoint du Laboratoire Espaces et Sociétés, professeur des Universités à l’IGARUN, Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes.
Bernard Fritsch, professeur d’aménagement de l’espace et d’urbanisme, enseignant-chercheur à l’IGARUN.
Jean Rivière, géographe, enseignant-chercheur à l’IGARUN.
Une émission animée par Cyprien Messin et Guillaume Mézières, avec la participation de Barbara Chicotot, Guisane Humeau et Caroline Sordia.
géographie
/ politique
/ urbanisme
/ architecture
/ écologie
Illustration : Maison
Les podcasts des dernières émissions
Dessine-moi une exoplanète
mercredi 11 mars 2020
[REDIFF] Le poids des sondages dans l’appareil politique
mercredi 04 mars 2020
[MAGAZINE] Paradoxes : des nœuds au service de la science !
mercredi 26 février 2020
L'intelligence des céphalopodes
mercredi 19 février 2020
Historique des émissions
A propos de ce programme
Le Labo des savoirs, l'émission scientifique activatrice de synapses
Toutes les sciences, les dures, les humaines, les expérimentales ou les sociales ont leur place dans une émission qui vous propose chaque semaine de nouvelles expériences radiophoniques.
En compagnie de chercheur·euse·s invité·es dans nos studios, Le Labo des savoirs vous présente des reportages, des documentaires, des chroniques et tout un assortiment d'objets sonores, propices à l'activation de vos synapses.
L'émission est produite par une équipe de bénévoles, scientifiques et profanes, d'une curiosité à toutes épreuves. L'équipe est encadrée par un·e journaliste permanent·e et vous êtes les bienvenu·e·s.
Intéressé·e par les sciences et la création sonore ?
Contactez-nous et rejoignez Le Labo des savoirs !
labodessavoirs.fr
Contacts :
Dounia Saez, journaliste rédactrice en cheffe, d.saez@labodessavoirs.fr
Abonnez-vous à la newsletter du Labo des savoirs en envoyant un mail à : contact@labodessavoirs.fr
science / scientifique / chercheur / stage / journalisme / culture / connaissance / université / laboratoire / colloque / savoir / chimie / physique / philosophie / sociologie / histoire / mathématiques / santé / géographie / environnement / nature / planète / espace / astronomie / psychologie / informatique / information / climat / biologie / linguistique / langue