Le Labo des Savoirs
Diffusée le mercredi 04 juin 2014 à 19 h 00
La fabrique du masculin
Comment définir la virilité ? Comme une valeur, c'est-à-dire une construction basée l'histoire, la culture ou le politique. Cette construction sociale a tout d'une structure fragile. La virilité a ses triomphes et ses crises, elle mue et parfois s'écroule. La regarder avec les sciences humaines est d'abord une façon de la déconstruire.Selon le temps ou l'espace, l'existence virile n'a pas les mêmes significations. La force, la vaillance, les poils ou le pantalon : sur quels signes se construit l'identité masculine ? Des idées forces sonnant creux aux signifiants les plus anodins, Le Labo des savoirs tente de dévoiler les mécanismes de la fabrique du masculin.
Invitée
Aurélie Marchand, sociologue et ethnographe. Co-fondatrice de l'association Fil en tête dont l'objectif est de favoriser les rencontres entre les sciences sociales et la cité, au-delà des espaces académiques.
En 2014, Aurélie Marchand a collaboré à la création d'une pièce intitulée "Un baiser sans moustache" avec Stéphane Pauvret et François Gripeau, danseur et chorégraphe décédé en novembre 2013. Une œuvre où se mêlent la danse et l'ethnographie.
Ressources
- Un baiser sans moustache : plus d'informations sur la pièce à laquelle a contribué Aurélie Marchand sur ce lien.
- Histoire de la virilité, dir. Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello, Seuil, 2011
Œuvre majeure en trois tomes dirigée par les historiens dits "du sensible", trois temps dans cette histoire du viril, "L'invention de la virilité, de l'antiquité aux Lumières" (tome 1), "Le triomphe de la virilité au XIXe" (tome 2) et "La virilité en crise ? XXe et XXIe siècles" (tome 3).
- Ce que soulève la jupe, Christine Bard, Autrement, 2010
Professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers, Christine Bard applique un regard rétrospectif sur cet attribut controversé de la féminité. La jupe : symbole d'oppression ou d'émancipation ?
Une émission animée par Audrey Enet et Guillaume Mézières, avec la participation de Geoffroy Botoyiye, de Camille Pollet et de Claire Sizorn, dirigée par Guillaume Mézières.
Illustration : Un baiser sans moustache
Crédit Image : @Stephane Pauvret
Les podcasts des dernières émissions
Dessine-moi une exoplanète
mercredi 11 mars 2020
[REDIFF] Le poids des sondages dans l’appareil politique
mercredi 04 mars 2020
[MAGAZINE] Paradoxes : des nœuds au service de la science !
mercredi 26 février 2020
L'intelligence des céphalopodes
mercredi 19 février 2020
Historique des émissions
A propos de ce programme
Le Labo des savoirs, l'émission scientifique activatrice de synapses
Toutes les sciences, les dures, les humaines, les expérimentales ou les sociales ont leur place dans une émission qui vous propose chaque semaine de nouvelles expériences radiophoniques.
En compagnie de chercheur·euse·s invité·es dans nos studios, Le Labo des savoirs vous présente des reportages, des documentaires, des chroniques et tout un assortiment d'objets sonores, propices à l'activation de vos synapses.
L'émission est produite par une équipe de bénévoles, scientifiques et profanes, d'une curiosité à toutes épreuves. L'équipe est encadrée par un·e journaliste permanent·e et vous êtes les bienvenu·e·s.
Intéressé·e par les sciences et la création sonore ?
Contactez-nous et rejoignez Le Labo des savoirs !
labodessavoirs.fr
Contacts :
Dounia Saez, journaliste rédactrice en cheffe, d.saez@labodessavoirs.fr
Abonnez-vous à la newsletter du Labo des savoirs en envoyant un mail à : contact@labodessavoirs.fr
science / scientifique / chercheur / stage / journalisme / culture / connaissance / université / laboratoire / colloque / savoir / chimie / physique / philosophie / sociologie / histoire / mathématiques / santé / géographie / environnement / nature / planète / espace / astronomie / psychologie / informatique / information / climat / biologie / linguistique / langue