Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Le Labo des savoirs

Le Labo des Savoirs

Diffusée le mardi 04 juin 2013 à 19 h 00

Ecouter | Télécharger

Le polar : étude du genre

Le Labo des savoirs est une émission scientifique à l'esprit ouvert. En gardant en ligne de mire la rigueur et l'approche scientifique des choses, nous ne nous interdisons pas d'aller nous promener du côté des Lettres.

Pourquoi ? Et bien pourquoi pas ? Le récit policier est aujourd'hui le genre littéraire le plus lu et le plus consommé. Ses codes, ses mythes du meurtre et de l'intrigue traversent les catégories de genres et de formes. Au cinéma, dans la peinture, dans les séries : le récit policier est peut-être devenu l'un des fondements de la culture contemporaine.


Voilà pour l'intérêt, voici pour la démarche : écoutez en studio Annie Collovald, professeur de sociologie à l'Université de Nantes et directrice du CENS (Centre Nantais de Sociologie). En 2004, elle publiait avec Eric Neveu les résultats d'une enquête sur les lecteurs de récits policiers. Ce travail a été réédité cette année aux Presses Universitaires de Rennes.

A ses côtés, nous accueillons Hervé Sard, auteur de polar et donc passionné du genre. Hervé Sard aime le polar dans sa dimension social bien plus que dans ses possibles effusions sanguines et vient de publier Ainsi fut-il aux ateliers Mosesu, un nouvel épisode de la série l'Embaumeur, aventures de Luc Mandoline, enquêteur-thanatopracteur.

Nous soumettons à leur expérience et aux résultats de leurs travaux des questions sur l'origine du récit policier - pourquoi apparaît-il soudainement à la fin du XIXe siècle - et sur les raisons de son immense succès. Pourquoi tant d'engouement ?

Le Labo des savoirs interroge aussi Isabelle Rachel-Casta, professeur de lettres à l'Université d'Arras, qui, elle-aussi, s'est dévouée à cette enquête sur la réussite éclatante du polar.

Enfin, cela n'aura échappé à personne, il existe aussi une dimension scientifique dans l'univers policier. Le Labo des savoirs est allé enquêté dans un institut médico-légal, à l'IGNA, l'Institut Génétique Nantes Atlantique. ADN, morpho-analyse, décryptage : la science aussi met les mains dans l'engrenage policier.


Le Rendez-vous des curieux :


- Lire le noir, enquête sur les lecteurs de récits policiers, Annie Collovald, Eric Neveu, Presses Universitaires de Rennes, 2013
Grande enquête et série d'entretiens approfondis pour mieux connaître les pratiques et les aspects sociologiques dissimulés derrière une anodine passion pour le polar. Le récit policier comme distraction mais aussi comme planche de salut présenté dans un ouvrage original, réédité en 2013.

- Ainsi fut-il, Hervé Sard, Ateliers Mosesu, 2013
Un décès "particulier" est soumis à la sagacité de Luc Mandoline, le détective thanatopracteur. C'est un nouvel épisode de l'Embaumeur, une collection créée par Sébastien Mousse. Retrouvez l'actualité d'Hervé Sard sur son site internet : http://hervesard.com/.

- Aztèques freaks, Stéphane Pajot, Baleine, 2012
Un nouvel épisode de la série des "Poulpe" écrit par l'auteur et journaliste nantais Stéphane Pajot. Gabriel Lecouvreur aka Le Poulpe ramène ses grand bras entre la Loire et l'Erdre. Ambiances au muscadet et monstres de foire dans un poulpe à la nantaise.
Et le 18 juin 2013, nouvel appel à l'Embaumeur dans Deadline à Ouessant, un épisode de la collection écrit par Stéphane Pajot.

- Plein feux sur le polar, Isabelle Rachel-Casta, Klincksiek, 2012
Quand le crime se chante, se peint et se met en scène dans toutes les formes de la fiction contemporaine. Le récit policier a essaimé et ses intrigues irriguent notre besoin d'histoire, et peut-être notre instinct de chasseur.

Les conseils de lecture de nos invités :
- Back up, Paul Colize, Manufacture des livres, 2012
- Justice dans un paysage de rêves, Malla Nuun, Ed. des Deux Terres, 2011
- Le sang et la poussière, Malla Nuun, Ed. des Deux Terres, 2012


Une émission animée et préparée par Clément Couvrand et Emmanuelle Meffray, dirigée par Guillaume Mézières.

Photo : Vincent Pottier


Illustration : Stéphane Pajot, librairie l'Atalante

Crédit Image : Vincent Pottier


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

Le Labo des savoirs, l'émission scientifique activatrice de synapses


Toutes les sciences, les dures, les humaines, les expérimentales ou les sociales ont leur place dans une émission qui vous propose chaque semaine de nouvelles expériences radiophoniques.

En compagnie de chercheur·euse·s invité·es dans nos studios, Le Labo des savoirs vous présente des reportages, des documentaires, des chroniques et tout un assortiment d'objets sonores, propices à l'activation de vos synapses.

L'émission est produite par une équipe de bénévoles, scientifiques et profanes, d'une curiosité à toutes épreuves. L'équipe est encadrée par un·e journaliste permanent·e et vous êtes les bienvenu·e·s.


Intéressé·e par les sciences et la création sonore ?

Contactez-nous et rejoignez Le Labo des savoirs ! 


labodessavoirs.fr


Contacts :


Dounia Saez, journaliste rédactrice en cheffe,  d.saez@labodessavoirs.fr



Abonnez-vous à la newsletter du Labo des savoirs en envoyant un mail à : contact@labodessavoirs.fr


science / scientifique / chercheur / stage / journalisme / culture / connaissance / université / laboratoire / colloque / savoir / chimie / physique / philosophie / sociologie / histoire / mathématiques / santé / géographie / environnement / nature / planète / espace / astronomie / psychologie / informatique / information / climat / biologie / linguistique / langue





Réagir :