Il était une fois...
Diffusée le lundi 17 novembre 2014 à 21 h 00
Saison I - Histoire I
Pour entamer cette nouvelle aventure radiophonique nous vous contions l'histoire d'un couple de musiciens importants pour leurs influences dans la musique moderne et le jazz :
Alice & John Coltrane
John naît en Caroline du Nord dans une famille modeste pratiquant plusieurs instruments : son père joue du violon et de la clarinette pendant que ça mère joue du piano. C'est à l'église qu'il commence la pratique de la musique, au départ avec l'envie de faire de la clarinette mais le sort lui mettra entre les mains un saxophone. Il continue au collègue puis dans une école de musique de Philadelphie, il affirme à cette époque qu'il ne veut pas devenir professionnel même si il pratique de manière très régulière. On le retrouve assez vite dans les clubs enfumés de la ville à la recherche d’une formation live.
Il poursuit à l'armée pendant son service militaire dans l'orchestre de la Marine côtoyant bon nombre de musicien de la scène de Philly. Il intègre la formation de Dizzy et tombe en admiration devant le jeu si particulier de Charlie Parker. A la mort de ce dernier en 55 il décroche un contrat comme musicien de Miles Davis qui est alors à son apogée, après des débuts timides il se fait une place grâce à son sens de l’improvisation. C'est une période dans le jazz ou l'alcool et la drogue sont leurs maîtresses régulières. John n'en est pas à ses premiers shouts et l'ambiance devient tendue dans le groupe même si le quintet donne des moments de lives incroyables. Miles qui lui à décrocher met à la porte Coltrane, celui-ci rentre à Philly pour y créer son propre groupe et se débarrasser de son addiction, il travaillera sans relâche son instruments de jour comme de nuit. Durant cette période de travaille sur lui-même il développe une spiritualité jusqu’alors naissante et se passionne pour les musiques africaines et orientales.
Ils enregistrent ses premiers disques en solo et commence à se faire un nom avec son album mythique « Blue train » sur blue note. Il innove de plus en plus et sa signature sur le label Atlantic est un tournant. L'album « Giant step » en est un exemple frappant ou sa vitesse d’exécution change la donne. Tout le monde ne le comprend pas à l'époque mais il invente un nouveau son. Il enfonce le clou avec le disque « My favorite thing » et le son si particulier du saxophone soprano, il crée l'avant garde avec le bien nommé «the avant garde » enregistré avec Don Cherry, et il sortira en 1961 le généralissime « Olé » réponse au « Sketch of spain » de Miles. Ce sera son dernier disque sur Atlantic, la même année il signe sur le label aventureux Impulse pour sortir le disque« Africa/brass ». Album ambitieux et portant la marque d'un autre grand musicien de jazz : Eric Dolphy, on y entend un orchestre révolutionnaire et élargi (deux basses, un orchestre de cuivre) et ses influences africaines revendiquées. Les lives de son groupe sont l'attraction des fans de jazz de l'époque, le point culminant restant le live au Village Vangard de New York gravé à jamais sur Impulse En 64 il enregistre son œuvre la plus spirituelle, comme une offrande à un dieu ou des dieux, Coltrane s'intéressait en effet à toutes les religions (hindous, l'islam...). A l’écoute de ce disque sa mère dira « mon fils a vu dieu. Il n’aurait pas dû .Celui qui a vu dieu va mourir ». Triste prophétie.
C'est aussi à ce moment qu'il rencontre sa seconde femme Alice avec qui il partagera ses dernières années (elle sera sa pianiste attitrée). Certains diront qu'elle a été un tournant décisif pour la musique de Coltrane, l'orientant vers l'expérimentation la plus extrême. Il meurt en 67 d'un cancer du foie du à ses excès depuis ses débuts. Veuve à trente ans, devenue légataire des enregistrements réalisés par John, elle s'entoure alors de certains des musiciens de son mari comme Pharoah sanders et publie différents disques qu’elle « habille » de cordes et de sa harpe. Elle produit un son mystique qui l’amènera d'ailleurs à se convertir à l’hindouisme. Après une pause d’une 20ène d’année elle reviendra pour jouer avec leur fils Ravi Coltrane et rendre hommage à John Coltrane. Elle décède en 2007.
John Coltrane restera à jamais un génie, un ange timide et un visionnaire de la musique moderne. Alice Coltrane plus discrète aura ouvert de nouveaux horizons à John tout en s’évertuant à perpétuer son héritage musical après sa mort. Leur destin comme lié à jamais par leur spiritualité commune et leur amour …
Tracklist :
John Coltrane - Olé
Album : Olé - Atlantic 1961
John Coltrane - Greensleeves
Album : Africa / brass - Impulse 1961
John Coltrane - A love supreme part 1
Album : A love Supreme - Impulse 1964
Alice Coltrane - Lovely sky boat
Album : A monastic trio - Impulse 1968
Alice Coltrane - Turiya & Ramakrishna
Album : Ptah, The El Daoud - Impulse 1970
John Coltrane - My favorite things
Album : My favorite things -Atlantic 1961
Enjoy ;-)
Illustration : Alice & John
Les podcasts des dernières émissions
Emission du 28/09
lundi 28 septembre 2015
Emission du 14/09
lundi 14 septembre 2015
Histoire XIII - Supagroovalistic
lundi 31 août 2015
Histoire XII - La route du rock de Saint-Malo
lundi 10 août 2015