Urgences, ce mot qui fait peur, ce mot qui inquiète , il est vaste et propre à chacun de définir ce qu'est une urgence. Risquer sa vie à cause d'une piqure d'insecte, ou bien ne plus arriver à respirer normalement... Le service des Urgences à l'hopital de Nantes reçoit beaucoup de monde, mais vraiment beaucoup de monde, jusqu'a 200 passages par jour. Il faut faire le tri, c'est l'infirmiere d'orientation et d'accueil qui s'en charge, aidé par un médecin d'accueil également et de quelques aides soignants. Ensemble ils redirigents les urgences et LES urgences, c'est à dire que l'ordre de priorité d'entrée est défini selon la gravité de la demande.
Debout, allongé, en fauteuil ....
Plusieurs secteurs constituent le service,tout d'abord le secteur Traumatique ( on y traite des accidentés de la route legés, des blessures, des coupures, des chevilles foulées, des doigts écrasés, on y pose des plâtres et recoud la peau), le secteur Medecine regroupe les problèmes d'ordre médicaux qui ne sont pas de la traumatologie, les douleurs au ventre, les saignements de nez ininterrompu, les douleurs thoraciques, les fatigues intenses.. Et enfin le secteur médico-psychologie qui prendra en charge les personnes dans un mal être psychologique nécessitant un soutient psychologue ou psychiatre.
Deux cadres de santés, Mme Catherine CHANCEREUL, et Mme Marie-Pierre LE-COROLLER nous expliquent pourquoi l'attente est si longue aux urgences, parfois jusqu'a 5h, pourquoi les accompagnants ne sont plus autorisés auprès de leur proche dans le service, et comment les équipes de soins font face à la multitude de demande parfois excessive ou animé , et la souffrance des gens malades.
Les Urgences sont un lieu qui fascinent , qui interrogent, mais qui fait peur aussi, on ne veut bien souvent pas y entrée, mais la curiosité de l'être humain est plus forte et le sensationnelle dans les boxs rejoins parfois la science-fiction !? Non biensur la réalité est tout autre, rythme de travail soutenu, l'humain est au coeur du service , comment font les soignants face à autant de situations diverses, variées et particulières..
* Chronique LIVRE
En rapport avec la thématique de cette émission, nous vous avons fait découvrir un livre, son auteur Patrick PELLOUX, médecin urgentiste médiatique depuis qu'il a alerté à l'été 2003 sur les conséquences de la canicule pour nos personnes agées, il est l'auteur d' ' Urgences...si vous saviez, chronique du SAMU" écrit en 2012, Patrick Pelloux y raconte des histoires qu'il a rencontré dans son exercice de médecin urgentiste, tantot dans un service des urgences de l'AP-HP( Hopitaux de Paris) ou lors des sorties avec le SAMU ( Service d'Aide Médicale Urgente). Il y défend le service public hospitalier,critique certaines mesures gouvernementales amenant la santé et le soins à se rapprocher selon lui à des valeurs comme la rentabilité, le bénéfice.. Il est sans cesse confronté à la pauvreté, la misère, l'exclusion sociale et même l'injustice, des histoires droles, moins droles, des belles histoires, de la solidarité et de la chance, voila les thématiques de ses chroniques présentent dans le livre.
* Reportage avec des apprentis médecins
Hélène et Lucie sont allées à la faculté de médecine pour une plongée dans le quotidien des futurs médecins.Depuis 3ans l'Université engage des comédiens professionnels pour jouer le rôle de patients cobayes auprès des étudiants.
* Lexique de l'émission
C.A.P.S : Centre d'accueil et de permanence des soins. Centre médical avec présence d'un médecin ouvert du lundi au vendredi de 20h à Minuit. Le samedi de 14h à Minuit , Le Dimanche et jours fériés, de 9h à Minuit.
Adresse : 5 rue du professeur Yves-Bocquien, 44000 NANTES. 02.40.08.08.71
L’IRM de Radio PRUN est rebranché pour la 4ème saison, dans les prescriptions on retrouve des interviews qui viennent perfuser vos neurones mais pas que, des reportages qui vous plongent dans des univers sonores improbables, des chroniques à couper le souffle d’oxygène, une équipe d’animateur·trice·s porteur·euse·s de prothèse mais la tête sur les épaules.
L’émission diffusée tous les derniers samedis du mois entre 12h et 13h plonge l’auditeur au centre du corps humain, sans avoir le bras long sans se prendre la tête mais pour vous donner l’eau à la bouche , IRM joue des coudes parmi les grands et connait sa leçon sur le bout des doigts pendant 1h.
Si vous pensez qu’on ne vous arrive pas à la cheville, que vous avez envie de tirer les oreilles à quelqu’un·e de l’équipe, une seule adresse email pour nous le dire :