L’émission IRM reprend du service et est fier d’engagée une nouvelle année à vos cotés chers auditeurs, toujours plus nombreux à nous écouter !
Pour ce premier numéro de l'année 2017-2018 nous avons découverte un nouveau lieu pédagogique à l'Université de Nantes. Le laboratoire de simulation en santé est situé au 4eme étage de la faculté de pharmacie de Nantes et est dirigée par Mme LEJUS Corinne .
Un vrai laboratoire ou s’y déroule des exercices de simulations très proche de la réalité permettant à des étudiants, des professionnels de terrain de s’exercer à la prise en charge des urgences vitales. Les patients sont des mannequins hautes fidélités, vous allez découvrir Jules, un mannequin qui parle, qui convulse et possède même des pouls radiaux et fémoraux. Il existe aussi Simbaby et Simom, un mannequin bébé et un mannequin femme-enceinte permettant au professionnel de s’entrainer à un accouchement difficile ainsi qu’aux soins obstétricaux.
Les apprenants ce jour là sont 8, en binôme ils entrent dans la pièce , transformée en chambre de réanimation. La situation se complique et les apprenants, des infirmiers, débutent des soins d’urgences, font appel au médecin, prépare de l'adrénaline...etc. Les scénarios de simulation du SIMU ne doivent pas être dévoilé pour garder toutes la cohérence avec l'effet surprise.
Olivier Bazin, invité de l’émission, est formateur au SIMU, Infirmier anesthésiste de formation, il occupe 30% de son temps au laboratoire. Il pointe l’importance de ses formations simulés pour avant tout travailler en équipe, dans une situation stressante ou les soins sont urgents et le patient très instable (parfois au pronostic vital engagé). Dans l’itw une séquence vous emmène directement au coeur de la simulation avec une situation fictive. Merci à Noelle Brulé, Nicolas Grillot, formateurs au SIMU ayant accepté ma présence ce jour là.
Le lien du site internet du Simu 44 :
L’émission continue ensuite avec une chronique nouvelle préparée par Nathalie, un saut dans l’histoire de la médecine et celle des bactéries, des microbes, une découverte originale par un homme vendeur de costume au 17ème siècle.
Pauline termine l'émission en vous présentant une bande dessinée de son choix traitant des soins palliatifs.
L’IRM de Radio PRUN est rebranché pour la 4ème saison, dans les prescriptions on retrouve des interviews qui viennent perfuser vos neurones mais pas que, des reportages qui vous plongent dans des univers sonores improbables, des chroniques à couper le souffle d’oxygène, une équipe d’animateur·trice·s porteur·euse·s de prothèse mais la tête sur les épaules.
L’émission diffusée tous les derniers samedis du mois entre 12h et 13h plonge l’auditeur au centre du corps humain, sans avoir le bras long sans se prendre la tête mais pour vous donner l’eau à la bouche , IRM joue des coudes parmi les grands et connait sa leçon sur le bout des doigts pendant 1h.
Si vous pensez qu’on ne vous arrive pas à la cheville, que vous avez envie de tirer les oreilles à quelqu’un·e de l’équipe, une seule adresse email pour nous le dire :