Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

House 2 Couette

House 2 Couette

Diffusée le mercredi 24 octobre 2012 à 22 h 00

Ecouter | Télécharger

Chronique Découverte de Jeff Mills

Né à détroit en 1963 il fait partie de la même génération que ses compères pionniers de la Techno de Detroit Juan Atkins, Derrick May et Kevin Sanderson. Qui suis je ? 

Vous l'aurez compris nous allons vous parler de Jeff Mills ! Revenir sur sa carrière, ou bien faire une biographie de Jeffs mills en moins de 15 lignes cela relève de l'impossible. Nous avons donc décidé de revenir sur ce qui faut absolument connaître à propos de ce Monsieur.

Tout d'abord, il faut rappeler que ce qu'il l'a fait connaître et bien se sont ses talents de DJ et non de producteur dans ses propres émissions musical de radio « WDRQ et WJLB » à Detroit sous le pseudonyme  de The wizard. Après cette periode il va rapidement devenir cet homme passionné et insasiable de la Techno Music ! 

En seulement 4 ans il forme tout d'abord le duo Final Cut au coté de Anthony Srock ; ils ont, en autre, produit le morceau Take me away qui a fait un énorme buzz dans les clubs de Detroit. Vient ensuite le celebre label et collectif Underground Resistance (1989). 

Underground résistance c'est un collectif qui a été dès le départ très engagé politiquement dans la communauté noir. En fait, UR dénonce les conditions sociales toujours très difficiles pour les afro-américains à Detroits.  Ce mouvement souhaite le changement par la révolution sonore ! «Nous vous exhortons à rejoindre la Résistance et à nous aider à combattre la médiocrité des programmations sonores et visuelles destinées aux habitants de la Terre. Ces programmations entretiennent la stagnation des esprits, édifient un mur entre les races et s'opposent à la paix mondiale. C'est ce mur que nous allons détruire.[...] » 

Jeff Mills quitte rapidement le label pour se concentrer sur sa carrière. Il forme alors dans la foulé deux nouveaux labels Purpose Market et Axis. Malgré les années il a su avancer et ne pas rester dans la simple production : dès le début des années 2000 il s'interesse à la video. 

L'architecte de formation désire rendre sensible, par sa musique, son goût pour les structure sonores élaborées. Par exemple, il a fait la bande son du film Métropolis de Fritz Lang. Il a été aussi été l'un dès premier dans son domaine à s'interessé à la video en réalisant le DVD Exhibitionist (2004) filmant plusieurs sets de DJ sous différents angles. Cette première approche de production se poursuit la même année avec un tout nouvel outil commercialisé chez Pionner la DVJ-X1. Par ailleurs, il a réalisé la bande son pour le chef d'oeuvre muet Les trois Ages de Buster Keaton qui eu un énorme succès et donna l'occasion à Jeff Mills d'effectuer une tournée mondiale. 

Quoi qu'il fasse, Jeff Mills, le réussi et reste ouvert à d'autres experiences comme son premier concert en 2005 avec l'orchestre philharmonique de Montpellier ou encore le dernier en date avec l'orchestre philharmonique d'Ile de France à la salle Pleyel (à écouter sur Arte Live). Enfin pour couper court à ce nombre incalculable de productions et réalisations conceptuelles qui nous donnent tous envie, nous vous donnons rendez vous le mercredi 7 novembre prochain à 20h à la Cité de Congrès dans le cadre du festival Les Utopiales. Vous pourrez retrouver The Trip de Jeff mills, un nouveau projet inédit qui mixe extraits de films de Sciences fictions et d'images sur écran géant !


Illustration : Jeff Mills


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

Chaque jeudi sur le 92FM, l’équipage d’House 2 Couette, vous invite pour un voyage d’une heure entre techno, house et minimal de 21h à 22h. 


Interview, mix live, agenda...toute l’actualité des musiques électronique fait escale dans la house2couette.


house / techno / minimal / microhouse / electro / deep house





Réagir :