Pour débuter cette seconde saison d'Extérieur Nuit, je vous emmène sur les traces d'un film hypnotique et surprenant, une pépite cinématographique découverte à La semaine de la critique du dernier festival de Cannes.
Premier long-métrage du jeune réalisateur Clément Cogitore, "Ni le ciel ni la terre" nous conduit aux confins de la frontière pakistano-afghane, où la troupe militaire française du capitaine Antarès tient jusqu'à l'ankylosement une base isolée dans une région désertique, entre villageois méfiants et talibans hostiles. Un jour, un soldat disparaît, puis deux, puis trois... Antarès va chercher ses hommes partout, persuadé d'une explication rationnelle, puis va se laisser rattraper peu à peu, fiévreusement, par une possibilité métaphysique...
Rencontré pour vous, Clément Cogitore revient sur l'originalité de ce sujet, les difficultés de tournage, son univers visuel, et les questionnements sous-jacents générés par ce scénario addictif.
La musique originale du film, composée par François-Eudes Chanfrault & Eric Bentz, inédite sur le web, ponctue ces entretiens, en leur conférant l'aura planante qui sied tant au film.
A voir : "Ni le ciel ni la terre" de Clément Cogitore, avec Jérémie Rénier & Kévin Azaïs. 1h40. Distribution : Diaphana.
Extérieur nuit, l’émission qui prend son temps pour vous parler cinéma, ou plutôt pour laisser le cinéma vous parler…
Chaque fin de mois, Elsa Gambin vous propose une vision intimiste de son cinéma, à la croisée d’une certaine analyse cinéphilique mais également des émotions brutes qui en découlent, à travers des extraits intemporels de films ou de bande-originale, mais aussi et surtout des rencontres avec des réalisateurs, des cinéphiles passionnés, des professionnels du cinéma, des plongées thématiques, des émissions spéciales festivals…
Elsa prend son temps pour déshabiller le 7ème art le dernier mardi du mois de 00h à 1h