Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Extérieur Nuit

Extérieur Nuit

Diffusée le mercredi 06 mai 2015 à 00 h 00

Ecouter | Télécharger

# Saison 1 - Emission 7 Le réalisateur chinois Wang Bing

Alors que son dernier film, "A la folie" , documentaire-fleuve de 4 heures, est encore en salle, la sortie récente en DVD du magnifique "les 3 soeurs du Yunnan" (Montgolfière d'Or au F3C en 2012) est l'occasion de partager avec vous la totalité d'un entretien que j'ai eu la chance de réaliser avec le réalisateur chinois Wang Bing. Aujourd'hui cinéaste d'une oeuvre colossale et humaniste, unanimement applaudi, Wang Bing sillonne une Chine oubliée ou méconnue afin d'en saisir les aspérités et personnalités, tel un ethnographe acharné et patient.

Rencontrées par hasard au détour d'un chemin, le réalisateur a passé de longues semaines à filmer le quotidien rude de ces 3 jeunes soeurs, quasi livrées à elles-mêmes, dans la province montagneuse du Yunnan. Sa caméra, loin d'être intrusive, observe l'intime à travers une immersion à la fois distante et douce. Le réalisateur suit particulièrement les pas de Yingying, l'aînée, fillette courageuse et solitaire malgré elle, qui chaque jour s'attelle aux tâches sans faillir. Photographe de formation, l'oeil aguerri de Wang Bing oppose aux paysages démesurés les clairs-obscurs des masures au sol en terre battue. La beauté visuelle du film n'a d'égal que le message sincère et touchant qu'il dégage, celui de montrer la vie, sans propension misérabiliste ou politique.

Wang Bing revient donc sur le parcours de ce film, dans une interview livrée ici dans son intégralité. A voir, en DVD, "Les 3 soeurs du Yunnan", Arte éditions, 2h30. 



Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

Extérieur nuit, l’émission qui prend son temps pour vous parler cinéma, ou plutôt pour laisser le cinéma vous parler… 
Chaque fin de mois, Elsa Gambin vous propose une vision intimiste de son cinéma, à la croisée d’une certaine analyse cinéphilique mais également des émotions brutes qui en découlent, à travers des extraits intemporels de films ou de bande-originale, mais aussi et surtout des rencontres avec des réalisateurs, des cinéphiles passionnés, des professionnels du cinéma, des plongées thématiques, des émissions spéciales festivals… 

Elsa prend son temps pour déshabiller le 7ème art le dernier mardi du mois de 00h à 1h 

Contactez-nous sur : extnuit@prun.net 


cinéma





Réagir :