Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Curiocité

Curiocité

Diffusée le mardi 20 février 2018 à 18 h 00

Ecouter | Télécharger

Zoom sur l'éducation populaire

On s'en fait tous plus ou moins une idée. L'éducation populaire, qu'est-ce que c'est vraiment?

Remontons au XVIIIème siècle, le siècle des Lumières. A cette époque l’Église catholique a énormément rythme la vie des citoyens, guide leurs actions, leur façon de penser la vie et plus globalement, la vie en société. S'émanciper de cette main-mise relève d'une nécessité pour certains philosophes comme Condorcet qui écrit dans un Rapport de l'instruction publique en 1792:

"Tant qu'il y aura des hommes qui n'obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d'une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain des opinions de commandes seraient d'utiles vérités. Le genre humain n'en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves."

Au XIXème siècle, Jean Macé, un enseignant et journaliste, fonde La Ligue de l'Enseignement. Ce nom nous dit quelque chose car c'est désormais une association implantée un peu partout en France. Elle mène des actions de sensibilisation aux discriminations (Semaine d'éducation contre les discriminations), d'éducation ou encore des séjours de vacances.

Puis l'éducation populaire apparaît aussi dans les mouvements ouvriers et militants. Le but était de se réunir pour échanger tous ensemble et se former en opposition aux dominations.

Aujourd'hui la volonté de Franck Lepage, à initiative du concept de conférence-gesticulée c'est de faire revivre l'éducation populaire sous une forme d'éducation politique critique. Ces conférences sont orchestrées par des personnes non professionnelles de l'exercice, qui peuvent se former avec les programmes "Mont' ta conf'". Ce sont des sujets qu'ils/elles auront choisis, issus de leurs expériences personnelles mêlés de savoir théorique. En somme, l'idée de l'éducation populaire c'est de proposer un ensemble d'outils qui permettent de construire un savoir collectif et critique, par le peuple pour les peuples.

« L’éducation n’est, en somme, que l’art de révéler à l’être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l’emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement. » Henry Bordeaux (1870-1963) avocat, romancier et essayiste français


Billet : Kãman Massaadi, zoom sur une escroquerie immobilière façon Audencia ('Partie 2')

Flash-Agenda en anglais: Sam Masri ('Partie 3')

Invités: Etienne Guillaud membre de l'Université populaire de Nantes. Plus d'infos sur l'UPN: https://univpopnantes.org/

Special guest: Emmaïté Cheffe cuisine

Une émission préparée par Emma Brillet, Baptiste Bodier, Marie Kergosien et Romane Tirel.
Réalisation: Nicolas L'homme








Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

Curiocité est la nouvelle quotidienne de Prun’ qui, chaque semaine, propose un Focus sur le monde étudiant le mardi et un projet musical local le jeudi accompagné d’un live.

De 18h à 19h, du lundi au vendredi, l’équipe de la rédaction vous propose un programme radiophonique unique. Les journalistes tendent leurs micros vers des acteurs locaux de la culture, de la vie associative ou liés aux questions sociales et politiques actuelles.

Interviews tête à tête, grands entretiens, portraits sonores, reportages, tables rondes, chroniques, autant de temps forts proposés chaque jour en direct sur le 92fm et en DAB+, Prun.net et en podcast.

actualité / actualité musique / politique locale / local / nantes / saint nazaire





Réagir :