Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Curiocité

Curiocité

Diffusée le mardi 13 mars 2018 à 18 h 00

Ecouter | Télécharger

Le travail salarié des étudiants

Selon une enquête de l'Observatoire de la vie étudiante sur les activités rémunérées des étudiants, en 2016, 46 % des étudiants travaillent pendant leurs études. Parmi eux 13% exercent une activité très concurrente avec leurs études, c'est-à-dire qui a un impact négatif sur le bon déroulement de celles-ci.


Le statut d'auto-entrepreneur charme les étudiants

Depuis sa création en 2008 le statut d'auto-entrepreneur a conquis de nombreux étudiants. De nouvelles plate-formes émergent, comme Staffme.fr fondée en 2016 et qui compte aujourd'hui environ 12 000 étudiants auto-entrepreneurs et 400 entreprises proposant des missions. Ainsi, lorsqu'on navigue sur le site internet de Deliveroo, l'entreprise phare de la livraison de repas en vélo, on nous propose de devenir "partenaires coursiers" pour eux. Et là est toute la nuance. Les coursiers et coursières (plus rares) à vélo de Deliveroo sont des auto-entrepreneurs qui travaillent avec cette entreprise et non pour. Cette forme d'indépendance est revendiquée par ces coursiers.  Ils choisissent les plages horaire, "les shifts" pendant lesquelles ils travaillent via une application mobile. Idéal pour des jeunes étudiants qui peuvent jongler entre études et courses à vélo. Pour travailler ils n'ont besoin que d'un smartphone et d'un bon vélo.  Le soucis c'est qu'en cas de chute ou de mauvais état de santé Deliveroo ne leur fournira pas d'argent. En effet, le statut d'auto-entrepreneur signifie l'absence d’allocation chômage, de charges à verser à l’URSAFF ou encore de cotisations pour la retraite très faible.


Des revendications

Certains syndicats assurent que le travail salarié des jeunes pendant leurs études peut nuire à leur réussite scolaire et aussi peut induire leur choix de ne pas poursuivre dans les études supérieures. Le syndicat SUD étudiant et solidaires propose l'instauration d'un revenu socialisé afin qu'aucun étudiant ne soit obligé de travailler pour financer ses études.

En ce qui concerne les livreurs coursiers plusieurs mouvements de grève ont été organisés l'été dernier (à Bordeaux, Paris) et plusieurs collectifs se sont formés suite aux changements de mode de rémunération décidée par la direction de Deliveroo.


Invités: Fabienne Masse documentaliste au CRIJ

Florent Chapelle porte parole de la fédération Solidaires étudiant-e-s à Nantes


Samedi 17 mars de 13h30 à 18h le CRIJ organise le Forum des Jobs d'été à la Manufacture. Des entreprises y seront, c'est le moment de vous faire des contacts et de déposer des CVS! Plus d'infos sur le site du CRIJ.


Ce sujet touche aussi la question de notre rapport au travail en général. Le 27 janvier dernier un collectif organisait à la Bourse du travail de Paris une journée de rencontres autour du thème “Tout le monde déteste le travail”.

Le média indépendant et militant Radioparleur propose une réécoute en podcast de certains moments du débat. Ici.



Chronique réalisée par Kãman

Interviews par Romane, Marie et Boris

Réalisation technique par Nicolas

Animation et rédaction de l'article par Emma


travail / étudiants / ubérisation / études

Illustration : Deliveroo lutte

Crédit Image : Collectif des coursier-e-s


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

Curiocité est la nouvelle quotidienne de Prun’ qui, chaque semaine, propose un Focus sur le monde étudiant le mardi et un projet musical local le jeudi accompagné d’un live.

De 18h à 19h, du lundi au vendredi, l’équipe de la rédaction vous propose un programme radiophonique unique. Les journalistes tendent leurs micros vers des acteurs locaux de la culture, de la vie associative ou liés aux questions sociales et politiques actuelles.

Interviews tête à tête, grands entretiens, portraits sonores, reportages, tables rondes, chroniques, autant de temps forts proposés chaque jour en direct sur le 92fm et en DAB+, Prun.net et en podcast.

actualité / actualité musique / politique locale / local / nantes / saint nazaire





Réagir :