Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Cité à la Une

Cité à la une

Diffusée le lundi 26 mai 2014 à 19 h 00

Ecouter | Télécharger

Saison 4 - Emission 28 | Au lendemain des élections européennes, quel constat ?

Selon les premières estimations, les eurosceptiques représenteraient 150 députés. 
A titre de comparaison, le Parti Socialiste Européen en compte 185. 

Un groupe d'eurosceptiques au Parlement Européen ? 


Il n’est donc pas impossible qu’un groupe d’eurosceptiques, composés entre autres du Front National, mais également des partis d’extrême droite italiens, autrichiens et néerlandais, voit le jour au sein du Parlement Européen. Une question se pose alors : quelles pourraient en être les conséquences, comment cela impacterait notre vie quotidienne ?

Bipartisme ou tripartisme ? 


Il faut également souligner la dimension nationale de ce résultat éminemment important au niveau politique. Malgré l’abstention record de ces élections, à 56%, le score est devant nos yeux, les chiffres sont là : le Front National est en tête, à 25% des suffrages exprimés. 

Deux analyses doivent se faire : celle de l’abstention, et celle du score de l’extrême droite. Pourquoi la société française rejette-t-elle tant l’Europe à tel point de, soit ne pas aller voter, soit voter majoritairement pour des eurosceptiques conservateurs ? En termes d’analyse politique, faut-il vraiment prendre en compte un tripartisme plus qu’un bipartisme ? Le Front National est-il le nouveau parti su système qu’il aime tant haïr ? 

Nous terminerons cette heure en posant concrètement des situations pour tenter de répondre à ces questions : 
Quelles conséquences tirer de cette percée de l’extrême droite ? Au niveau de l’Europe, est-il le temps de rénover son fonctionnement, ou est-ce réellement le manque d’informations qui a causé ces résultats ? Au niveau national, cette victoire de l’extrême droite est-elle seulement due à l’abstention de masse qui touche ce scrutin ?  

Nos invités : Arnaud Leclerc, spécialiste des questions européennes à l'Université de Nantes
Jean Philippe Magnen, vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire, et troisième sur la liste EELV


front national / élections européennes / cité à la une / politique locale / politique nationale / politique européennes

Illustration : Drapeau Européen


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

Cité à la Une déshabille la politique et les faits de société sur Prun' ! 


Deux jeudis par mois, entre 13h et 14h, l'équipe de l'émission se retrouve pour vous proposer des reportages, des rencontres, des chroniques et des tables rondes autour de sujets qui vous concernent, vous interpellent, vous révoltent ou vous passionnent. 


Tout au long de l'année, des élus, des associations et des citoyens se relayeront sur le plateau de Cité à la Une pour enrichir le débat sur des questions qui font l'actualité locale. Parce que la politique n'est pas réservée à un petit groupe de personnes, Cité à la Une se veut un médiateur pour tous et entre tous !  


politique / politique locale / nantes / politique publique / loire-atlantique / cité à la une / jeunes / université / conseil général / mairie / citoyenneté





Réagir :