Cité à la une
Diffusée le jeudi 26 janvier 2017 à 13 h 00
Saison 7 - épisode 6 / L'addiction au pouvoir
Depuis que le pouvoir existe, son addiction aussi. En France, le cumul des mandats en est l'illustration la plus visible. Notre pays est d'ailleurs champion d'Europe en la matière : en 2012, 82 % des députés exerçaient au moins un autre mandat électif, souvent celui de maire. La moitié de ces parlementaires avait déjà effectué au moins trois mandats à l'Assemblée nationale. Le cumul s'effectue aussi dans le temps : 47, c'est le nombre d'années passées par Jacques Chaban-Delmas à la mairie de Bordeaux, loin devant Jean-Marc Ayrault et ses 23 ans à la tête de Nantes.Avec ces règnes sans partage, la politique est devenue une profession dans laquelle on fait carrière : on ne vit plus pour la politique mais de la politique. Quelle est la responsabilité de notre système institutionnel ? Laisser gouverner un personnel qui peine à se renouveler est aussi une volonté des électeurs : est-ce lié à notre culture politique ? Que peut-on imaginer pour ouvrir le pouvoir à d'autres et pour que la politique (re)devienne un simple passage de vie ?
Cité à la Une est allée à la rencontre de Jean-Philippe Magnen, ancien vice-président des Pays de la Loire et ex-porte-parole national d'Europe Écologie Les Verts (EELV) qui a décidé, en 2014, de se retirer de la politique. Dans nos studios, c'est Goulven Boudic, maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Nantes qui a répondu aux questions de Marion, Simon et Valentin. Comme d'habitude, Cité à la Une vous réserve son édito, sa revue de presse et l'expertise du Professeur Max avec Vincent à la réalisation !
Illustration : Vue de l'Assemblée nationale
Crédit Image : Wikimedia Commons
Les podcasts des dernières émissions
jeudi 18 mai 2017
jeudi 04 mai 2017
jeudi 20 avril 2017
Saison 7 - épisode 10 / Le vélo à Nantes
jeudi 06 avril 2017
Historique des émissions
A propos de ce programme
Cité à la Une déshabille la politique et les faits de société sur Prun' !
Deux jeudis par mois, entre 13h et 14h, l'équipe de l'émission se retrouve pour vous proposer des reportages, des rencontres, des chroniques et des tables rondes autour de sujets qui vous concernent, vous interpellent, vous révoltent ou vous passionnent.
Tout au long de l'année, des élus, des associations et des citoyens se relayeront sur le plateau de Cité à la Une pour enrichir le débat sur des questions qui font l'actualité locale. Parce que la politique n'est pas réservée à un petit groupe de personnes, Cité à la Une se veut un médiateur pour tous et entre tous !
politique / politique locale / nantes / politique publique / loire-atlantique / cité à la une / jeunes / université / conseil général / mairie / citoyenneté