Chromosome X
Diffusée le samedi 21 mars 2015 à 12 h 00
Résitantes !
"Ce qui sauve les femmes, c'est leur fabuleux instinct de résistance, cette once de dérision, presque de gaieté, avec lesquels elles font mine d'ignorer leur pertes, leurs tragédies, leurs drames, leurs idéaux déçus, leurs vains combats. Elles rient peut-être jaune, elles pleurent peut-être souvent, mais elles rient "
Citation tirée de Journal de l'année du désastre de Katrine Kressman Taylor, 1967.
En ce mois de mars, Chromosome X vous propose un voyage évocateur entre chansons, poèmes, reportages, discours, extraits de romans autour du thème de la Résistance.
Qui dit résistantes, dit femmes combattantes, solitaires ou unies, qui crient, qui chantent, qui écrivent, dit femmes rebelles, dit femmes qui ne ploient pas, dit femmes tenaces.
Liste des textes, musiques et reportages évoqués tout au long de l'émission :
- Musique : Résiste par France Gall.- Extrait de Qu'ai-je fait ? de la journaliste russe Anna Politkovskaia, assassinée en 2006 à Moscou. Par ses reportages sans concession, aussi bien en Tchétchénie qu'en Russie, elle n'a cessé de dénoncer la violence et le cynisme du régime de Vladimir Poutine.
- Musique : Tears de Radmila Cody, première femme métisse à représenter le peuple Navajo, chanteuse traditionnelle reconnue.
- Discours de Lucie Aubrac, résistante française.
- Lecture d'un récit écrit par une participante à la création du Mensuel " Les femmes s’entêtent" en 1975 : Comment faire un journal en 1975.
- Extrait de "Riot Grrrls: comment Kathleen Hanna a conjugué le punk au féminin", article de Mathilde Carton paru sur le site des Inrocks le 31 octobre 2014.
- Musique : Rebel Girl de Bikini Kill.
- Extrait du poème "Elles tournent" de Charlotte Delbo, résitante française qui a vécu la déportation.
- Reportage sur les Folles de mai en Argentine, diffusé en 1982 dans le journal de TF1. A voir sur le site de l'Ina.
- Musique : Strange Fruit par Billy Holiday.
- Musique : Mississippi Goddam de Nina Simone.
- Extrait du film La Source des femmes sorti en 2011.
- Musique : Plurielles des Brigitte.
- Poème de Micheline Maurel, résistante, déportée à Ravensbruck, rescapée : "Il faudra que je me souvienne".
- Extrait de Verfügbar aux Enfers, opérette-revue écrite clandestinement au camp de concentration de Ravensbrück par la résistante et ethnologue française Germaine Tillion au cours de l'hiver 1944-1945. Interprété ici par le Théâtre de la Petite Montagne.
- Lecture d'un extrait du court récit de Fanny Raoul écrit en 1801 " Opinion d'une femme sur les femmes".
- Extrait de "Divorcée à dix ans", reportage de Delphine Minoui paru dans Châtelaine en novembre 2008.
résitance
/ femmes en resistance
/ résister
/ résitantes
Illustration : Billie Holiday sur scène
Crédit Image : Billie Holiday
Les podcasts des dernières émissions
samedi 16 juillet 2016
samedi 21 mai 2016
samedi 19 mars 2016
Question Confiance redonne de l'aplomb aux femmes
samedi 20 février 2016
Historique des émissions
A propos de ce programme
Chromosome X, l'émission de Prun' qui offre un autre regard sur la condition féminine, la place des femmes d’ici et d’ailleurs, leurs envies, leurs désirs, leurs créations et leurs liens avec les Hommes...
Au travers de reportages, interview, chroniques , Chromosome X vous propose de rencontrer ces femmes qui ont changé l’histoire et met en valeur celles qui œuvrent aujourd'hui pour l'embellir.
Chaque mois, autour de thèmes variés, plongez dans l'actualité des femmes qui font bouger les choses et de leurs engagements en France et dans le monde!
Partez avec nous à la rencontre des femmes de tout âge, revenez sur les traces de nos aînées et appréciez les initiatives des jeunes générations. Enfin, découvrez chaque mois des coups de coeurs culture et des bon plans nantais au féminin (initiative solidaire, sorties, associations, lieux nantais...)
L'équipe
Charlène Dambreville, Karine Parquet et Pauline Tual vous donnent rendez-vous tous les troisièmes samedi du mois, entre 12h et 13h pour une heure de rencontres, de débats, de reportages, d’info, de culture...
Une heure pour ne pas oublier que les femmes sont des hommes comme les autres