Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Logo Bruit

BRU(i)T / Anti-BRU(i)T

Diffusée le mardi 29 janvier 2013 à 23 h 00

Ecouter | Télécharger

BRU(i)T #2.7 - Écoute transparente avec Emmanuelle Gibello

Vendredi 25 janvier Emmanuelle Gibello était en concert à Nantes. Après une semaine de résidence à Apo33 et de travail sur un nouvel objet, une sculpture-instrument, une interface entre l'électro-acousticien et l'ordinateur. Ce tout nouveau "décontroleur" a donc été utilisé pour la première fois lors de cette performance à trois têtes.

Comme aucun des deux animateurs de BRU(i)T n'a pu assister à ce concert et à la première sortie de The Molf (nom de la machine en question), nous profiterons de cette émission pour diffuser l'enregistrement de ce concert en laissant tous les micros ouverts.
Nous pourrons discuter avec Emmanuelle de ce qui s'est passé lors de ce baptême du feu au moment où on l'entendra, une manière de raconter tout ce qui fait un concert, de reconstituer ce qu'on ne voit pas à la radio et peut être aussi ce que même le public n'a pas pu saisir. Des évènements qui se produisent entre les musiciens, de la partition qui les guide, du projet qui les réunit, et des accidents introduits dans la performance par cette machine sensée ramener du chaos dans l'ordinateur.


BIO

Emmanuelle Gibello développe une pratique qui emprunte à la fois aux arts visuels et à la musique électronique. Très influencée par les nouvelles technologies qu'elle s'approprie en autodidacte, son travail est également nourri de matières littéraires (Didier Anzieu, Samuel Beckett, Philippe K. Dick, Haruki Murakami…). Elle interroge les rapports sons, images, paysages sonores et souvenirs. Son travail de composition et de mixage s'effectue à partir de sons enregistrés dans de multiples contextes, naturels et urbains.Cette collection de bruits issus du quotidien comme de ses voyages lui permet d'explorer et de manipuler, au moyen d'outils électroniques : internet, caméra, micros modifiés,… les différentes strates des sons concrets et synthétiques. En enregistrant les nouveaux paysages sonores générés par l'homme, leurs transformations, elle revisite l'espace sonore urbain afin d'éveiller une autre perception de la symphonie complexe du monde contemporain.Ses pièces sont exécutées en direct et en public par elle-même ou d'autres interprètes, en multidiffusion spatialisée ou au casque, pour donner une écoute proche de celle du monde réel..
Emmanuelle imagine également de nouveaux instruments dans la mouvance du DIY tel que le FONOF, un decontrôleur Chaotique ou les Emotiques prix brouillon d'un rêve numérique 2012.

http://www.scenophonie.net/


emmanuelle gibello

Illustration : The Molf

Crédit Image : Emmanuelle Gibello - Apo33


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

Programme bicéphale de musiques limites et autres sonorités connexes.

BRU(i)T 

Expériences radiophoniques de 60 minutes menées en direct et dépit du bon sens. Soit une heure de transmission radio hasardeuse pour un joyeux mélange de presque musique, d'enregistrements déviants, d'improvisations savantes et de bruits délicats.


Anti-BRU(i)T 

Diffusion sonore sans péage. Soit une heure de musiques expérimentales au sens large, sans embrouille ni traficotage sonore pour un trajet direct dans une œuvre ou la collection d'un label.


expérimental / noise / électroacoustique / collages





Réagir :