Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Vatican Shadow + I.R.O.K.

Concert - Electro / techno / pop

Archipel

Pôle Etudiant
Chemin de la Sensive du Tertre
44000 Nantes

Organisé par : Scopitone
http://www.scopitone.org/

Prix : Gratuit

Adresse Pôle Etudiant à Nantes
Jeudi 19 Sept. 2013
20:00 à 00:00
Pôle Etudiant


VATICAN SHADOW  

L'auteur de ce projet aux apparats sombres n'est pas un lapin de six semaines. Dominick Fernow a participé à Cold Cave, ce qui constitue sûrement la partie la plus facile d'accès de sa carrière. Si Prurient, son alias le plus bruitiste et incontrôlable, est aussi passionnant qu'il est difficile à saisir, Vatican Shadow, son autre projet solo, s'aventure dans les districts les plus techno de la mégapole électronique, sans oublier de faire vrombir ses machines lorsqu'il le faut. Probablement l'un des types qui tient une pièce du futur de la musique entre ses mains.
 

Pour commencer, prononcez “The Intergalactic Republic Of Kongo” pour être dans le coup. Ensuite, place au son : sorte d’hybride entre punk et booty bass aux relents acides et psychédéliques (sans oublier les distorsions qui vont bien), la musique de ce collectif de fêlés londoniens est à peine qualifiable, et c’est bien ce qui la rend passionnante. Leur premier passage scénique en France remonte à janvier dernier, à Stereolux, tiens-donc. Est-ce le début d’une histoire d’amour entre IROK et le public nantais ? On vous fait confiance là-dessus !


Après des premiers pas sur le label Mego, c’est Thrill Jockey et la main bienveillante de John McEntire qui accueillent les trop rares sorties du trio viennois. Grâce à un jeu millimétré et tranchant, la prestation scénique exprime une tension permanente mais retenue. Rythmiques syncopées, guitares au souffle coupé, textures minimales ou oppressantes… Sans concession et d’une rigueur saxone implacable, Radian sculpte un redoutable trait d’union entre electro-accoustique et math-rock. 

ARCHIPEL   

Le quintet de Saintes (dont deux musiciens sont échappés de Frànçois & the Atlas Mountains) verse dans une alchimie de nappes synthétiques futuristes et de rythmiques explosives qui habite une dance mystique aux mélodies fiévreuses et mélancoliques. Explorant des territoires électroniques et world, les sonorités d'Archipel brassent la diversité des genres musicaux dans un chaudron résolument pop. Il ne règne aucun interdit sur cet Archipel, où le folk flirte avec l’electro, où des synthés fusionnent avec des guitares acoustiques. Des boucles hypnotiques soutiennent une voix chancelante, pas très loin de l'univers d'un MGMT. Mélodies en apesanteur et arrangements originaux ouvrent les portes d’un univers poétique où la liberté artistique prime. 

Crédits photo : ARCHIPEL / Lola Pertsowsky



electro / techno / math-rock / booty / pop

Illustration : Archipel

Crédit :