Tony Allen
Concert de jazz et table ronde
Salle Paul Fort
9
Rue Basse Porte
44000 Nantes
Organisé par : Pannonica
0251721010
http://www.pannonica.com
Prix : plein 20€ / réduit 18€ / petit chat 16€ / très réduit 10€
Mercredi 30 Mai 2018
19:00 à 00:00
Salle Paul Fort
Pour lancer ce final, véritable témoignage des liens entre jazz et cultures noires venues des Caraïbes et de l’Afrique, honneur au vénérable batteur Tony Allen.
Celui qui a en son temps initié l’afro-beat, a pour mentor l’une des icônes du jazz des années 50, son pair, Art Blakey « Buhaina » (son nom africain), fondateur des Jazz Messengers. Que de similitudes et d’affinités entre ces deux artistes, d’un côté le nigérian parisien d’adoption, de l’autre l’Afro- Américain ont été des maîtres de leur instrument et des leaders incontestables.
Mais avant tout, c’est l’Afrique qui réunit les deux musiciens : à travers les fûts, les tambours, le son, le rythme, Blakey a retrouvé les sources de cette africanité incarnée par Tony Allen.
Tout naturellement, ce dernier a voulu rendre hommage à celui qu’il écoutait adolescent, dans les rues de Lagos, en revisitant à sa manière et avec son groupe, quelques-uns des plus grands thèmes chers aux Jazz Messengers…
Table ronde autour des rapports entre jazz et musiques caraïbéennes: « percussions et ré-percussions »
Animée par Ras Abubakar, fondateur du label Oneness Records
Autour d’illustrations sonores, les invités évoqueront les rapports entre musiques caraÏbéennes et jazz , hier et aujourd’hui. Avec Israelle Lagier, percussionniste antillaise, Mokhtar El-Mokhtari, fondateur du Calyps’Atlantic et Toups Bebey, saxophoniste, percussionniste et initiateur de projets afro-caraïbéens.
Plus d'infos
19:00 à 00:00
Salle Paul Fort
Pour lancer ce final, véritable témoignage des liens entre jazz et cultures noires venues des Caraïbes et de l’Afrique, honneur au vénérable batteur Tony Allen.
Celui qui a en son temps initié l’afro-beat, a pour mentor l’une des icônes du jazz des années 50, son pair, Art Blakey « Buhaina » (son nom africain), fondateur des Jazz Messengers. Que de similitudes et d’affinités entre ces deux artistes, d’un côté le nigérian parisien d’adoption, de l’autre l’Afro- Américain ont été des maîtres de leur instrument et des leaders incontestables.
Mais avant tout, c’est l’Afrique qui réunit les deux musiciens : à travers les fûts, les tambours, le son, le rythme, Blakey a retrouvé les sources de cette africanité incarnée par Tony Allen.
Tout naturellement, ce dernier a voulu rendre hommage à celui qu’il écoutait adolescent, dans les rues de Lagos, en revisitant à sa manière et avec son groupe, quelques-uns des plus grands thèmes chers aux Jazz Messengers…
Table ronde autour des rapports entre jazz et musiques caraïbéennes: « percussions et ré-percussions »
Animée par Ras Abubakar, fondateur du label Oneness Records
Autour d’illustrations sonores, les invités évoqueront les rapports entre musiques caraÏbéennes et jazz , hier et aujourd’hui. Avec Israelle Lagier, percussionniste antillaise, Mokhtar El-Mokhtari, fondateur du Calyps’Atlantic et Toups Bebey, saxophoniste, percussionniste et initiateur de projets afro-caraïbéens.
Plus d'infos
jazz / pannonica / tony allen / pannonica / tambours et tropiques / jazz / art blakey
Illustration : Tony Allen
Crédit :