TAC, Taking Haart
Projection / débat
Cité des Congrès
5
Rue de Valmy
44000 Nantes
Organisé par : Casa Africa
0253555473
www.casaafricanantes.org
Prix : Inscription en ligne gratuite et obligatoire pour participer au Forum Mondial des Droits de l’Homme, sur la page d’accueil du www.spidh.org
Jeudi 23 Mai 2013
18:30 à 21:00
Cité des Congrès
Casa Africa, la Maison des Citoyens du Monde, Ubumi et Médecins du Monde organisent une projection / débat lors du Forum Mondial des Droits de l'Homme.
18:30 à 21:00
Cité des Congrès
Casa Africa, la Maison des Citoyens du Monde, Ubumi et Médecins du Monde organisent une projection / débat lors du Forum Mondial des Droits de l'Homme.
Cette soirée a pour but de sensibiliser le public aux possibilités offertes à tous les citoyens des démocraties de ce monde de faire avancer les droits humains, par différentes formes de mobilisation, sans s’en remettre aux seuls représentants élus.
Le film « TAC, taking Haart » de Jack Lewis développe avec brio l’exemple sud-africain de lutte citoyenne pour l’accès de tous aux traitements antirétroviraux génériques...
TAC, taking Haart
Depuis la fin de l’apartheid et l’avènement de la démocratie en Afrique du Sud, pour la première fois de toute son histoire, la nation arc-en-ciel offre les mêmes droits à tous ses citoyens, qu’ils soient riches ou pauvres, Blancs, Noirs, Indiens ou Métis. C’est ainsi que, s’appuyant sur leur constitution (l’une des plus libérales au monde), les citoyens de cette jeune démocratie très touchée par le Sida, vont utiliser tous les moyens et les droits nouvellement acquis pour faire pression sur leur gouvernement et permettre l’accès de tous aux traitements antirétroviraux génériques. Face à des gouvernants sourds à leurs revendications, aveugles à la contamination galopante de la société sud-africaine par le virus, face à de puissants laboratoires pharmaceutiques, et face à l’existence des brevets rendant impossible l’accès aux génériques, la société civile, au prix d’une longue lutte parfois désespérante, a eu gain de cause !
Débat suite à la projection
Les intervenants :
- Philippe Rivière, journaliste au Monde Diplomatique, spécialisé sur l’Afrique du Sud et le Sida en Afrique australe.
- Céline Grillon, chargée du plaidoyer international à Act Up, association de lutte contre le Sida.