Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Scopitone : Nuit Stereolux 2

Live - Electro / Techno

Jackson and his computer band

Stereolux
4 Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes

Organisé par : Scopitone
http://www.scopitone.org/

Prix : 17€ (carte Stereolux)
21,60 € (loc) / 23 €

Adresse Stereolux à Nantes
Samedi 21 Sept. 2013
23:00 à 05:00
Stereolux


JACKSON & HIS COMPUTER BAND   

Huit ans qu’il n’avait pas sorti d’album... Et pourtant, tout le monde se rappelle de l’électro fantasmagorique et cérébrale de "Smash", qui avait propulsé Jackson et son fameux “Computer Band” dans le cercle des producteurs français incontournables. Perfectionniste, il revient avec Glow, un disque aussi fêlé que lui, mais qui n’oublie jamais d’être pop lorsqu’il le faut. Huit ans, c’était aussi le temps nécessaire (dans son échelle à lui) pour concocter un live qui ferait honneur à sa musique, et qui donne maintenant toute la place à son groupe imaginaire, via des accessoires musicaux élaborés par ses soins. On attend de voir les frasques scéniques de ce savant fou avec impatience.  


Deux pianos et une batterie, ce n’est pas franchement la configuration idéale pour faire danser le public en masse. Pourtant, Rami Khalifé, Francesco Tristano et Aymeric Westrich prouvent le contraire avec un talent fou . Leur premier album, sorti en 2009, avait installé la formule, le tout dernier en date, "Istiklaliya", la rend efficace comme jamais. Dramatique, profonde, sans oublier d’être pulsative et rythmée, la musique d’Aufgang prouve que la musique électronique est maintenant assez mûre... pour se passer d’instruments électroniques ! Posez la question à ceux qui les ont vus sur scène ces derniers mois : ils ont transpiré tout pareil.


Dix ans hors des radars, pour un groupe, ça fait long. Surtout lorsque ce dernier jouit d’un statut quasi-culte sans même avoir sorti d’album ! Pour exemple, sans Gramme, nous n’aurions pas connu Hot Chip ou Metronomy, qui ont un peu de ce quatuor Londonien dans leurs gènes, tel qu’on les connaît aujourd’hui. Sans parler de James Murphy et de son label DFA... Bref, le mélange assumé entre les influences post punk et pop de ces petits génies, qui y ont injecté un côté dance urgent, a servi de terreau à un pan entier de la musique des années 2000. Bref, Gramme revient pour réclamer sa couronne, par le seul chemin possible pour y arriver : la scène. 


Tout vient à point à qui sait attendre, paraît-il. Il aura fallu sept ans pour que ces trois talentueux bidouilleurs arrivent à rassembler leurs ambitions pour accoucher d'un premier album, mais à l'écoute de "The Maze", on ne regrette pas d'avoir attendu. Avant ça, leur pop électronique, au sang presque versaillais, a eu déjà l'occasion de conquérir un public impatient, à coups d'EPs à l'esthétique extrêmement bien pensée. Affichant une belle preuve d'ouverture d'esprit, on nous dit également dans l'oreillette que la magie qui s'opère quand ces trois-là travaillent ensemble se décuple si on les met sur scène...  


Alva Noto (Carsten Nicolai) et Byetone (Olaf Bender) ne sont pas que les fondateurs du fidèle label Raster Noton. Ils sont aussi 2 des figures emblématiques de la scène minimale berlinoise, qui s’exprime ici dans une union fusionnelle. Ce mariage est né sur scène, avant de prendre la forme d’un album co-signé par Mute et intitulé : "Technology At The Speed Of Life / Empowering Change". Ce clin d’œil traduit un humour subversif qui se distille dans le projet et qui donne à ce live audiovisuel une dimension radicale, anxiogène, décalée et pourtant esthétisante. La détermination de ces deux cerveaux bouillonnants, obsédés par l’absurdité de l’information, se ressent autant dans le traitement synthétiques des sons, les rythmiques syncopées, les fréquences taillées comme des lames de rasoir, que dans leur scénographie qui intègre des visuels épurés et cinglants. Aussi jouissif qu’éprouvant ! 


Six Finger Satellite, ça vous parle ? Si la réponse est “non”, sachez que celui dont on parle aujourd’hui officiait dans ce groupe en tant que... guitariste, que James Murphy, boss du légendaire label DFA et leader des défunts LCD Soundsystem, enregistrait à ses heures perdues. Ce n’est donc pas étonnant que, maintenant producteur tech-house prolifique, il soit membre de l'écurie DFA et se trimbale des petits côtés disco pas déplaisants. Plus sérieusement, ce type est une machine à danser, et c’est l’expérience qui parle. Il sera dur d’échapper à l’expérience mystique…  


Dj et producteur originaire de la scène electro du sud de la France, il décoche sa première flèche en 2007 avec son superbe EP Air Conditionné, qui sera playlisté et remixé par les plus grands. Il parcourt alors les clubs du monde, peaufinant un son et une image propre et lui permettant de signer sur des labels techno de légende. PLUS 8, le label de Richie Hawtin (seul Français signé), Cocoon Records , celui de Sven Vath ou Form Records, celui de Popof. Sa techno puissante et toujours sensible, aux mélodies planantes et aux basses ravageuses, lui promet un avenir radieux. Le meilleur reste à venir....  


Version japonaise d’une minimale complexe et intelligente, l’album RV8 est logiquement signé chez Raster Noton. Derrière cette électro, en apparence sourde et envahissante, se cache un sens du rythme et du groove à la fois suave et brutal, fiévreux et glacial, dont les quelques voix adoucissent les fréquences digitales. Proche des incontournables Ryuichi Sakamoto et Yoshihiro Hanno, AOKI s’est aussi bien entouré pour la création graphique pensée entre autres par Ryoichi Kurokawa et Hisaki Ito, ce dernier partageant la scène avec lui pour un live audiovisuel étourdissant. 



techno / electro / dance / electro pop / minimale

Illustration : Jackson and his computer band

Crédit :