Scopitone : Nuit Stereolux 1
Live - Electro / Techno
Stereolux
4
Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes
Organisé par : Scopitone
http://www.scopitone.org/
Prix : 17€ (carte Stereolux)
21.6€ (loc) / 23€
Vendredi 20 Sept. 2013
23:00 à 05:00
Stereolux
DISCLOSURE
23:00 à 05:00
Stereolux
DISCLOSURE
Deux ans qu’ils grimpent les marches de la renommée sans forcer, c’en est presque insolent. D’autant que Guy et Howard Lawrence gravitent autour de la vingtaine, ce qui rend le succès tonitruant de leur premier album "Settle", sorti en juin, tout aussi impressionnant. Ce qui ne les empêche pas d’avoir le sens du travail bien fait : leur house mâtinée de UK garage, typique du renouveau sonore qui s’opère dans les clubs de Londres, prend littéralement vie en live avec des visuels costauds et de “vrais” instruments.
On a tendance à l'oublier, tout captivés que nous sommes par les synthétiseurs de la pop, mais il existe une tripotée de groupes d'exception capables de faire appel aux références psyché tout en réussissant à innover. Stepkids, c'est ça et encore davantage : un appel à la perte de contrôle psychique, à l'abandon corporel au Soleil de Californie, aux scratchs dissonants et à la soul nonchalante telle qu’on la savourait à l’époque de la Motown.
Le futur de la scène techno française, c'est eux. Le premier, Nantais d'origine, squatte le catalogue de 2 des labels les plus cotés de la french touch actuelle, Zone et Sound Pellegrino. Sa techno acide, moite et abrasive se frottera à celle, non moins puissante, de sa coéquipière, que l'on a découvert aux côtés de Brodinski, sur son écurie Bromance ou lors de mixes que tout le monde reconnaît déjà comme implacables...
Il a tout fait. Des albums cristallins et planants, des collaborations avec David Holmes ou encore Coldplay (!), Jon Hopkins n’a pas exactement le parcours-type du producteur de musique qui tabasse. Et pourtant, son dernier album, Immunity, joue un autre jeu : aux côtés de l’électronica introspective de l’Anglais rêveur, on trouve une armée de titres telluriques, puissants et pulsionnels, qui planent loin au- dessus du tout-venant techno. Attendez-vous à une prestation contrastée !
À notre droite, Superpitcher, producteur techno incontournable et architecte majeur du “son de Cologne”, mesuré et élégant, dont le label Kompakt est le plus fier ambassadeur. À notre gauche, Rebolledo, qui amène avec lui les vibes de son Mexique natal, et dont les tubes mystiques et rétro-futuristes hantent les clubs du monde entier depuis peu. À deux, ils façonnent leur “hippie dance” sous le nom de Pachanga Boys !
Robot music performance
Essayez donc de trouver une origine précise à ce quintet de Birmingham. Est-ce de l’électro planante ? De la pop sucrée, peut-être ? À moins que ce ne soit du dub, sauce 2042 ? Toujours est-il qu’ils ont réussi, avec un condensé de talent de seulement quatre titres nommé Virgin Island, à faire frémir le grand Gilles Peterson, dont l’occupation principale est de déterrer des pépites. Et encore une fois, il avait raison ! Les mélodies mi-scandinaves, mi-tropicales de Troumaca n’ont aucun égal dans le milieu pop actuel, et l’extrême modernité de leur son fait tomber toutes les étiquettes qu’on leur colle. Pour mieux nous conquérir !
Performance audiovisuelle